Rejoignez une déambulation pédagogique, musicale et photographique le long de l’Orne, pour révéler la vie des ouvrages d’eau, la fragilité des cycles et les gestes qui apaisent nos impacts.
Les dessous de l’eau est un parcours immersif qui invite à porter un nouveau regard sur l’Orne et ses ouvrages hydrauliques, souvent invisibles ou méconnus, mais essentiels à l’équilibre du territoire. Le temps d’une déambulation collective, le public est convié à cheminer le long de la rivière pour découvrir ce qui se joue sous la surface : les cycles de l’eau, la vie des ouvrages, leurs usages passés et présents, et les fragilités qu’ils révèlent face aux pressions humaines et climatiques.
À la croisée de la transmission scientifique, du récit sensible et de l’expression musicale, le parcours mêle paroles d’experts, témoignages, ambiances sonores et interventions artistiques. Il propose des clés de compréhension accessibles à toutes et tous, tout en laissant une place à l’émotion, à l’écoute et à l’imaginaire.
La déambulation offre également un cadre propice à la pratique photographique, invitant les participant·es à capter les détails, les ambiances et les traces visibles — ou suggérées — de la présence de l’eau et de ses ouvrages. La photographie devient ainsi un outil d’observation, de mémoire et de dialogue, prolongeant l’expérience du parcours et encourageant un regard attentif sur les paysages traversés et les ouvrages découverts. Pensé comme un temps de partage et de réflexion en mouvement, Les dessous de l’eau cherche aussi à rendre visibles les gestes qui apaisent nos impacts et à encourager une relation plus attentive et responsable aux milieux aquatiques. Une expérience collective pour apprendre, ressentir, documenter et réhabiter autrement les bords de l’Orne.
En présence d’Elisa Florenty, technicienne de l’eau et de l’assainissement, membre du Réseau de l’Assainissement Ecologique et assistante d’opération à l’Agence de l’eau Seine Normandie et de Lion FreeCaency, un sound system et une émission de la culture en direct tous les mercredi de 19h à 20h sur Radio666.

