À nouveau cette année, nous avons eu le plaisir de partager cette sixième édition de Chantiers communs avec notre partenaire Radio Phénix. A travers des podcasts et des émissions spéciales, (re)découvrez le programme et la philosophie du projet en compagnie de nombreux invités !
- « Chantiers communs, l’émission : Construire différemment » le 2 mars 2024
À l’occasion de l’ouverture de la 6ème édition de Chantiers Communs, nous donnons la parole à des architectes engagées, conscientes des enjeux de la transition climatique, soucieuses de réduire les impacts sur l’environnement et avec elles, déconstruire le nom de cet événement, se demander quels sont leurs chantiers communs et quels sont les nôtres en tant qu’habitante ou habitant ! Autour de cette table et pour discuter de ces questions : Elisabeth Taudière, directrice de Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie ; Hannah Höfte et Marion Chapon, toutes deux architectes diplomées d’Etat, toutes deux investies sur les question d’impact écologique et sur le réemploi des matériaux et membres de l’Atelier MARÉ (Méditerranée – Architecture – Recherche et Expérimentation); et Élise Giordano, co-fondatrice de l’Atelier Aïno, une scop sas d’architecture qui favorise la réhabilitation plutôt que la démolition pour s’appuyer sur l’existant et éviter les déchets.
- « Chantiers communs, le podcast # 1 : Les écofictions » le 6 mars 2024
Connaissez-vous les écofictions ? Ces récits autour de la transition écologique qui émergent partout en France ? Qui nous amènent à imaginer d’autres façons de vivre, de penser, qui façonnent de nouveaux imaginaires ? Pour cette édition 2024 de chantiers communs, Territoires Pionniers a décidé de les mettre en valeur à travers deux ateliers. On en parle avec Clémence Mathieu et Marin Schaffner, qui ont présenté la boîte TerreMer, a été présentée le 2 mars dernier, et avec Nora Guelton, présidente du collectif de création les Éco-histoires, qui animera le 23 mars prochain, l’atelier « écofiction des sources ».
- « Chantiers communs, le podcast # 2 : Les approches immersives a travers la danse » le 13 mars 2024
Après avoir exploré la transition écologique à travers la fiction, pourquoi ne pas l’explorer à travers la danse ? C’est en tout cas ce qu’à prévu de faire Territoires Pionniers à travers cette édition 2024 de Chantiers Communs, à travers des ateliers prévus tout au long du mois. Aujourd’hui, on parle de danse. Le 23 mars prochain, le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie propose l’atelier “immersion et submersion”. Et le 16 mars, la compagnie de danse Noésis s’associe pour la troisième année à territoires Pionniers pour proposer de fêter l’équinoxe de printemps une performance sensible en immersion dans le paysage. Au micro : Sylvain Prunenec, chorégraphe, membre de l’Association 48 et Flora Pilet, co-directrice de la compagnie Noésis.