Les Z’écobâtisseurs, c’est l’histoire de citoyennes et citoyens, regroupés en coopérative qui ont réalisé à côté de Caen ce qui sera le premier habitat participatif normand. Dix ans plus tard, en compagnie de celles et ceux qui ont apporté leur contribution à cette aventure collective, venez découvrir le travail en cours d’un film documentaire qui verra le jour fin 2023 réalisé par Richard Blum « Vivre ensemble aux Zéco’bâtisseurs » et partager un moment convivial dans le café du cinéma.
« Ça fait dix ans que notre aventure collective a débuté ! ». Dix ans d’habitat participatif et des morceaux de vie … En combinant espaces privatifs et espace communs, les habitants des Z’écobatisseurs créent et gèrent collectivement leurs habitats, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations. Entre fin 2006 et 2011, 13 familles ont monté le premier projet d’Habitat Participatif Normand, dans le cadre d’un projet en autopromotion collective. Un premier film documentaire « Les Z’écobatisseurs, une utopie du M2 » a été réalisé par l’association Bande Passante sur cette période. Cette même équipe de vidéastes a été sollicitée par les Z’écobatisseurs pour réaliser ce second film documentaire, qui suit durant 18 mois le quotidien de quelques Z’écobatisseurs.
Alors après 10 ans, qu’en pensent les acteurs du projet ? Seraient-ils prêts à recommencer ? Sont-ils satisfaits, frustrés, fatigués ? Et les nouveaux venus ont-ils facilement trouvé leur place ? Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette aventure ? En compagnie de celles et ceux qui ont apporté leur contribution à cette aventure collective, venez découvrir le futur film documentaire « Vivre ensemble aux Zéco’bâtisseurs » et partager un moment conviviale dans le café du cinéma.
Avec le sociologue Pierre Servain, les habitantes et les habitants des Z’écobatisseurs, le réseau Habitat Participatif Normand et les représentant·es de Territoires pionniers
Pierre Servain est enseignant-chercheur au laboratoire d’études de recherches en sociologie de l’Université de Brest. Il se spécialise dans la sociologie de l’habitat, la sociologie des communs et la sociologie de la participation. En 2020, il soutient avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Faire de l’habitat un espace commun : le travail d’appropriation habitante dans les habitats participatifs ».
Pour aller plus loin :
- « Faire de l’habitat un espace commun : le travail d’appropriation habitante dans les habitats participatifs » par Pierre Servain : https://theses.hal.science/tel-03349713