Le bassin-versant de l’Orne est déjà confronté à de multiples risques qui vont s’accentuer dans les décennies à venir (montée des eaux, inondations, sécheresses, pollutions, eau potable…). Faire un état des lieux de ces diverses problématiques semble aujourd’hui nécessaire. Du point de vue des cours d’eau, que conviendrait-il de faire ? Lors de ce workshop, Hydromondes accompagnera une trentaine d’étudiant·es dans la réalisation d’une enquête biorégionale du bassin-versant de l’Orne.
Le bassin-versant de l’Orne est confronté à de multiples problématiques qui vont s’accentuer dans les décennies à venir (montée des eaux, inondations, sècheresses, pollutions, eau potable…). Face a ces problématiques, le collectif Hydromondes accompagnera une trentaine d’étudiant·es dans la réalisation d’un atelier biorégionale sur le bassin-versant de l’Orne.”
De juin 2022 à avril 2023, Territoires pionniers accueillait Maël Trémaudan, paysagiste, urbaniste et ingénieur, en tant que professionnel associé, pour un travail de recherche sur le bassin versant de l’Orne. Au fil des mois, il a exploré les strates de ce bassin de vie, et essayé de localiser les impacts déjà sensibles du dérèglement climatique tels qu’envisagés par le GIEC normand.
Dans la continuité de cette résidence, le collectif Hydromondes est invité par Territoires pionniers à compléter et nourrir la démarche en cours, via son savoir-faire et son expertise dans une lecture “biorégionaliste” du bassin versant. L’Orne et ses affluents seront ainsi reconsidérés et reconnus comme des entités naturelles à part entière. Les espaces du bassin versant, les pratiques et représentations qui y sont attachées, seront localisés et questionnés depuis le fleuve et les rivières qui l’alimentent. En ouvrant les imaginaires de bassin versant, il s’agira de raconter ce qui se vit ici et ce que ce changement de perspective a modifié́ dans les paysages, les esprits et les pratiques.
Avec une première session de travail en janvier 2023, le collectif Hydromondes est de retour lors d’un workshop avec des étudiant·es du Master MADURA et du Master Design et transition de Caen, en vue de produire des écofictions et des illustrations qui pourront être ensuite partagées avec les habitant·es.
Non accessible au public.
Avec les représentant·es d’Hydromondes, de l’Université de Caen – Normandie, de l’ésam Caen/Cherbourg, Sciences Po Rennes – Campus des transitions Caen et Territoires pionniers
Collectif biorégionaliste transdisciplinaire, Hydromondes œuvre pour des imaginaires de bassins- versants. A la croisée des arts, des sciences et de l’enquête, Hydromondes déploie ses actions par l’arpentage et l’immersion. Le collectif est composé de personnes issues des milieux de la géographie, du paysagisme, de l’architecture, de l’ethnologie, de l’ingénierie, de l’urbanisme et des arts vivants. Hydromondes mène actuellement une résidence collective dans le Gard (octobre 2022 – mars 2023), en vue de réaliser un “diagnostic biorégional du pays d’Uzès” pour la communauté de communes et d’engager une dynamique d’assemblées locales de l’eau.
Pour aller plus loin :
- « Paroles 2 Campus : Campus et éco-responsabilité » par Radio Phénix : https://phenix.fm/podcast/campus-et-eco-responsabilite-2eme-partie/
- « L’hypothèse bio-régionale en Suisse normande : les étudiants du Master d’urbanisme Madura sur le terrain » UFR Seggat : https://ufr-seggat.unicaen.fr/lhypothese-bio-regionale-en-suisse-normande-les-etudiants-du-master-durbanisme-madura-sur-le-terrain/