Marmouillé, par les étudiant.e.s du Lycée agricole de Sées

29 mars 2021
Marmouillé (Campagne d'Argentan) – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, L'Atlas des Régions Naturelles.

Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Lundi 29 mars, nous entamons cette dernière semaine de notre série par un texte signé de l’ensemble des étudiant.e.s du BTS Gestion et protection de la nature du Lycée agricole public de l’Orne, à Sées, qui organisaient également le festival Ciné-environnement dont une projection s’inscrivait au programme de Chantiers communs.

Pour certains, cet arbre est le résultat d’un mauvais entretien du paysage. Pour d’autres, il est le fruit d’une biodiversité intéressante puisqu’en son être peuvent y vivre et s’y nourrir de nombreuses espèces alors même qu’il semble mort. Au fil du temps, il est devenu le gardien de ces pâturages tout en offrant à de nombreux oiseaux la chance de pouvoir contempler, du haut de ses branches, cette vaste étendue de nature…  

De notre point de vue de futurs acteurs sensibles à l’environnement, cet arbre est un véritable symbole de résistance au temps et aux pratiques humaines destructrices. Il est également porteur d’espoir : regardez un peu ce paysage d’agriculture extensive, des haies repoussent, le pâturage règne, comme un temps de paix. Nous souhaitons oeuvrer pour redonner à la nature ses droits, et que dans quelques décennies cet arbre permette l’implantation de nombreux pairs prêts à prendre la relève. L’être humain peut changer : c’est ce dont témoigne cette relique du passé, qui présage un avenir où tout n’est pas perdu.

— Les étudiant.e.s du BTS Gestion et protection de la nature du Lycée agricole public de l’Orne, à Sées.

Demain, mardi 30 mars : Ghislaine Liabeuf nous écrit du Pays d’Auge.

Pour aller plus loin :