Médias et territoires : quand les médias façonnent nos imaginaires

samedi 1 mars 2025
 | 14:00
Les Ecuries - Pôle culturel Lorge, 9 rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen
Rencontre
Chantiers communs 2023 - Photo : Alban Van Wassenhove

Face au poids croissant des algorithmes des géants de la tech, à la concentration des médias « grand public » dans les mains de quelques actionnaires et à la montée en puissance des extrêmes, nous sommes entrés dans une véritable « bataille des imaginaires » pour faire exister les enjeux écologiques et sociaux dans le paysage médiatique. Poids des mots, choc des photos : comment les médias peuvent-ils bousculer nos représentations des territoires que nous habitons, pour être à la hauteur des défis de ce siècle ?

Une récente étude de l’ADEME montre qu’en 2024, l’environnement n’occupe en moyenne que 3,7 % du temps d’antenne à la télévision et à la radio, en baisse de 30 % depuis 2023. Pourtant, selon le 6e rapport du GIEC, l’augmentation du volume d’informations disponibles sur les défis environnementaux renforcerait la capacité des citoyens à saisir l’urgence d’agir.

De même que nous habitons les territoires, nos représentations en sont façonnées, modelées par les médias que nous lisons. Poids des mots, choc des photos : comment les médias peuvent-ils bousculer nos représentations des territoires que nous habitons, pour être à la hauteur des défis de ce siècle ?

Avec Nina Pareja, journaliste et directrice de Slate podcast, Simon Gouin, journaliste et cofondateur de Grand Format et Mathieu Clavel, journaliste AFP Normandie – Modération : Nora Guelton

Nina Pareja est responsable éditoriale de Slate Podcasts depuis janvier 2023. Elle est diplômée du master Journalisme, Reportage et Enquête de Sciences Po Rennes, et est ancienne journaliste pigiste, réalisatrice et autrice de podcasts (« Kintsugi », « Transfert », « 52-62 », « Pourquoi tu t’appelles? », « Les Mariés de l’Ehpad »). Elle aime l’enquête, le terrain ainsi que raconter des histoires, particulièrement sur des formats longs. Elle a été nommée dans la catégorie documentaire du Paris Podcast Festival pour son documentaire « 52-62, Mon enfance en Algérie ».

Simon Gouin est journaliste et cofondateur du magazine normand en ligne Grand-Format, un magazine en ligne de reportages en lien avec les grandes problématiques de notre époque et qui « raconte le monde à partir de la Normandie ». On y parle de travail, écologie, société, le tout en faisant le choix du temps long et d’enquêtes poussées sur les enjeux écologiques du territoire.

Formé à l’IPJ (Institut pratique du journalisme), Matthieu Clavel est journaliste à l’Agence France Presse depuis 2014 après avoir commencé sa carrière comme pigiste au journal L’Équipe et chez Reporterre. Passé par le service photo à Paris et le hub MENA de Nicosie (Chypre), il est aujourd’hui journaliste texte et vidéo en Normandie. L’AFP est l’une des trois agences mondiales d’information. Avec 2 600 collaborateurs de 100 nationalités différentes, l’AFP fournit une information en six langues – français, anglais, allemand, espagnol, portugais et arabe – et sur tous supports (texte, photo, vidéo, infographie, audio).

Les Ecuries - Pôle culturel Lorge, 9 rue Neuve Bourg l'Abbé, Caen
samedi 1 mars, 2025
14:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?