Le déménagement du territoire est un projet interdisciplinaire au long cours, mené par les artistes Tony Durand et Frédéric Leterrier. Il part d’un constat simple : sur le littoral normand (et sans doute ailleurs), le trait de côte recule en moyenne de quinze centimètres par an. Ce projet s’attache donc à regarder ces lignes qui bougent…
Le projet Le déménagement du territoire, mené conjointement par Frédéric Leterrier et Tony Durand, s’inscrit dans les projets «Territoires ruraux, territoires de culture» de la Drac Normandie. Tout au long de l’année, le duo observera l’évolution du trait de côte, et ce que cela induit chez la population locale.
Chaque année, le Conservatoire du Littoral fait l’acquisition de maisons, de cabanes, de mobil-homes, situés dans une zone protégée. A court terme, ces constructions sont détruites, et cela donne lieu à une renaturation du paysage, avec la volonté de retrouver un état de référence antérieur à la construction. Résidences secondaires ou principales, abris plus ou moins confortables, ces bâtiments disparaissent donc du paysage, sans attendre la montée des eaux qui rendrait leur occupation problématique.
Pourtant, de magnifiques journées d’été y ont lieu, des parties de pétanque mémorables, des fou-rires, des soirées étoilées au milieu des dunes. Que reste-t-il de ces occupations ? Faisant le pari que les lieux ont quelque chose à nous dire, le duo propose d’occuper une de ces résidences avant démolition, et, par le biais d’un atelier d’écriture, de tendre ensemble l’oreille et le crayon pour voir «ce que ça dit».
Sur réservation, jauge limitée à 10 personnes.
De 11h à 17h, repas partagé le midi.
Frédéric Leterrier réalise des installations au croisement du cinéma de fiction et du spectacle vivant comme Temps instables (2020) ainsi que des films documentaires dont Lynne aperçue (2012), consacrée à la photographe Lynne Cohen. Il participe régulièrement à des projets collectifs liés à des questions sociales, tels que L’Encylopédie des migrants (2017), avec le géographe Benoît Raoulx, qui rassemble les témoignages de migrants dans différents pays d’Europe. Il a travaillé pendant plusieurs années sur des films participatifs dans le cadre d’Opérations de Renouvellement urbain.