Prochain direct : «Architecture et agriculture : quels chantiers communs ?» – vendredi 5 mars à 14h30

«Où habitez-vous ?» – livret à télécharger

4 février 2021

Et si on prenait le temps d’aller à la rencontre des territoires dans lesquels nous vivons ? Et si on essayait de les repenser complètement pour qu’ils deviennent écologiques ?

Voilà la proposition formulée avec l’idée de biorégion : des territoires dont les espaces et les limites se pensent à partir des cours d’eau, des forêts et des différentes espèces vivantes.

La Terre, notre planète, a accompagné des millions de formes de vie différentes depuis des millénaires. Elle est le support de toute vie, principalement grâce à l’eau. Or, notre planète, nous l’abîmons, alors que nous n’en avons qu’une. Que faire alors, ensemble, pour essayer d’en prendre soin ?

Pour commencer, nous pouvons tenter de mieux la connaître. En nous posant les bonnes questions, nous pouvons comprendre son fonctionnement, et commencer ainsi à la regarder autrement. Il s’agit de redessiner les lieux et les territoires où nous habitons, et faire émerger une culture commune qui favorise la beauté et la puissance du vivant.

Réhabiter nos territoires, cela veut dire prendre soin de nos lieux de vie afin de bien y vivre toutes et tous ensemble – avec tous les êtres vivants, et avec toutes les cultures humaines.

A votre tour maintenant d’imaginer votre biorégion pour mieux l’habiter !

Livret disponible en téléchargement dès le lancement de Chantiers communs, le 6 mars.

Ce livret a été conçu pour tous (à partir de 8 ans) par Territoires pionniers en collaboration avec les éditions Wildproject et la revue Topophile. Il a été édité en version papier à 1000 exemplaires diffusés en Normandie à l’occasion de Chantiers communs.