PHILIPPE PROST
GRAND PRIX NATIONAL DE L’ARCHITECTURE 2022 

mercredi 29 mars 2023
 | 19:00
 | 19h00 - 21h00
Caen | Site du Château de Caen, auditorium du Musée de Beaux-Arts
Rencontre
© Leon Prost

« Intéressé par le passé, passionné par le Futur », Philippe Prost place au fondement de sa pratique l’étude historique et le lien entre les époques. Lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2022, l’architecte partagera ses réflexions et sa pratique visant à « transformer le réel, changer la vie ». Actuellement en charge du réaménagement du château de Caen, il évoquera son approche et son parti pris pour répondre aux enjeux de ce projet emblématique. Une rencontre en partenariat avec la Ville de Caen.

« Intéressé par le passé, passionné par le Futur », l’architecte Philippe Prost place au fondement de sa pratique l’étude historique et le lien entre les époques. A la Cité des Electriciens de Bruay-la-Buissière, à la Monnaie de Paris ou encore à la Briqueterie de Vitry-sur-Seine, le patrimoine est respecté mais surtout actualisé, l’existant constituant la matière première à des propositions fondamentalement contemporaines. Pour l’Anneau d’Ablain-Saint-Nazaire, c’est un patrimoine moins tangible – celui de la mémoire de la Première Guerre mondiale – qui est formalisé, fixé pour ne jamais oublier. A différentes échelles (du territoire à la scénographie) et selon différents vecteurs (maîtrise d’œuvre, enseignement, recherche), il s’agit moins pour Philippe Prost d’être un bâtisseur que de « transformer le réel, changer la vie ». Cette transformation est un acte de foi en l’avenir, en la possibilité d’une création architecturale, urbaine et paysagère unique parce que partant d’un substrat spécifique, mémoire matérielle et mémoire immatérielle des lieux formant l’ADN du projet comme du renouvellement du site.

Avec Philippe Prost de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, Christine Leconte, architecte et présidente du Conseil national de l’Ordre des Architectes, Philippe Rochas, conservateur régional des monuments historiques à la DRAC Normandie, ainsi que les représentant·es du site du Château, de la Ville de Caen et de Territoires pionniers

Philippe Prost est architecte, urbaniste, et professeur à l’ENSA de Paris-Belleville. Après avoir consacré une dizaine d’années à la recherche, en 1991, il est appelé au chevet de la citadelle de Belle-Île-en-Mer pour une aventure qui durera quinze ans. En 2004, il obtient une mention au prix de l’Équerre d’argent pour la réalisation d’un ensemble de logements à Paris 20e. Fin 2014, il livre la première phase du chantier de réaménagement du site de la Monnaie de Paris, intitulé MétaLmorphoses. Dans tous ses projets, quelle qu’en soit l’échelle, mémoire et contexte fondent la création. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a obtenu avec « Vauban, le style de l’intelligence » le prix du Livre d’architecture de l’Académie d’architecture en 2008. En 2022 il reçoit le Grand Prix National d’Architecture pour ces réalisations qui témoignent de l’alliance entre patrimoine et architecture contemporaine.

Caen | Site du Château de Caen, auditorium du Musée de Beaux-Arts
mercredi 29 mars, 2023
19:00
19h00 - 21h00
02 31 39 40 16
le.chateau.en.chantier@caen.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?