Place à demain avec Laurent Pichaud – Jour 1

samedi 14 mars 2026
 | 14:00
Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Halle aux Granges, 11-13 rue du Carel, Caen
Activité
Crédit photo : Arya Dil

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et Territoires pionniers s’associent et invitent Laurent Pichaud pour un nouveau stage week-end en immersion dans l’espace public. Deux demi-journées (samedi 14h – 17h et dimanche 10h – 13h) vous per­met­tront de com­prendre et explorer comment chaque espace/lieu peut offrir des res­sources ima­gi­naires, phy­siques, sen­sibles à nos corps dan­sants.

À l’aide d’un jeu de cartes : Danse tout ter­rain – Com­ment les lieux nous font dan­ser, ce stage de deux demi-jour­nées dans l’espace public nous per­met­tront de com­prendre com­ment chaque espaces/lieux peut offrir des res­sources ima­gi­naires, phy­siques, sen­sibles à nos corps dan­sants. La danse dite in situ offre en effet comme pos­tu­lat que chaque site inves­ti génère son propre corps sen­sible qui peut alors pro­duire un état de danse spé­ci­fique au lieu : que cet état soit soma­tique (avec une grande place lais­sée aux res­sen­tis) ou per­for­ma­tif (dans le cadre d’une fabrique de pièce cho­ré­gra­phique par exemple).

Chaque participant·e sera ain­si invité·e à déployer ses propres dési­rs, savoir-faire et res­sources – même si celles-ci sont éloi­gnées de la danse – afin d’expérimenter sa place dans un site don­né, et par exten­sion à expri­mer sa « place dans le monde » à tra­vers des gestes situés.

Le stage s’organisera en deux temps : le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 13h.

Laurent Pichaud est cho­ré­graphe au sein de l’as­so­cia­tion x‑sud art/site, inter­prète auprès de dif­fé­rents autres cho­ré­graphes, et artiste cher­cheur asso­cié au dépar­te­ment Danse de l’université Paris 8 où il vient de sou­te­nir sa thèse de créa­tion : Faire de l’in situ dans les archives d’une autre artiste, Laurent Pichaud·Deborah Hay en juin 2025.
Au sein de ses créa­tions et recherches, il s’intéresse à l’inscription d’un geste cho­ré­gra­phique dans des espaces non spé­ci­fi­que­ment artis­tiques – pro­jets de ter­ri­toires avec des habitant·e·s, pro­jets in situ contex­tuels, cho­ré­gra­phies situées – qui lui per­met de déployer une dimen­sion cho­ré­gra­phique dans des ques­tions socié­tales. Ain­si deux de ses der­niers ter­rains d’expérimentation : mon nom des habi­tants 2014 • 2018, sur la ques­tion sur la place qu’occupent les monu­ments aux morts dans nos villes et nos vies, ou bien … en jumelle qui explore le jume­lage entre les villes et les pay­sages (2019−2024). Sa pro­chaine créa­tion : La cour des anges (juin 2026) est une adap­ta­tion in situ pour cour d’école avec les inter­prètes d’origine de Le saut de l’ange (1987) de Domi­nique Bagouet et Chris­tian Boltanski.en savoir plus sur l’artiste : https://xsud.blogspot.com/

Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Halle aux Granges, 11-13 rue du Carel, Caen
samedi 14 mars, 2026
14:00
20 € pour le week-end

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?