Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et Territoires pionniers s’associent et invitent Laurent Pichaud pour un nouveau stage week-end en immersion dans l’espace public. Deux demi-journées (samedi 14h – 17h et dimanche 10h – 13h) vous permettront de comprendre et explorer comment chaque espace/lieu peut offrir des ressources imaginaires, physiques, sensibles à nos corps dansants.
À l’aide d’un jeu de cartes : Danse tout terrain – Comment les lieux nous font danser, ce stage de deux demi-journées dans l’espace public nous permettront de comprendre comment chaque espaces/lieux peut offrir des ressources imaginaires, physiques, sensibles à nos corps dansants. La danse dite in situ offre en effet comme postulat que chaque site investi génère son propre corps sensible qui peut alors produire un état de danse spécifique au lieu : que cet état soit somatique (avec une grande place laissée aux ressentis) ou performatif (dans le cadre d’une fabrique de pièce chorégraphique par exemple).
Chaque participant·e sera ainsi invité·e à déployer ses propres désirs, savoir-faire et ressources – même si celles-ci sont éloignées de la danse – afin d’expérimenter sa place dans un site donné, et par extension à exprimer sa « place dans le monde » à travers des gestes situés.
Le stage s’organisera en deux temps : le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 13h.
Laurent Pichaud est chorégraphe au sein de l’association x‑sud art/site, interprète auprès de différents autres chorégraphes, et artiste chercheur associé au département Danse de l’université Paris 8 où il vient de soutenir sa thèse de création : Faire de l’in situ dans les archives d’une autre artiste, Laurent Pichaud·Deborah Hay en juin 2025.
Au sein de ses créations et recherches, il s’intéresse à l’inscription d’un geste chorégraphique dans des espaces non spécifiquement artistiques – projets de territoires avec des habitant·e·s, projets in situ contextuels, chorégraphies situées – qui lui permet de déployer une dimension chorégraphique dans des questions sociétales. Ainsi deux de ses derniers terrains d’expérimentation : mon nom des habitants 2014 • 2018, sur la question sur la place qu’occupent les monuments aux morts dans nos villes et nos vies, ou bien … en jumelle qui explore le jumelage entre les villes et les paysages (2019−2024). Sa prochaine création : La cour des anges (juin 2026) est une adaptation in situ pour cour d’école avec les interprètes d’origine de Le saut de l’ange (1987) de Dominique Bagouet et Christian Boltanski.en savoir plus sur l’artiste : https://xsud.blogspot.com/
