Grand Chantier lance l’installation de La Résidence, son centre de formation dédié au réemploi.
A partir de gisements de matériaux réemployés, venez prototyper le futur de ce site unique en Normandie ! Premier d’une longue série, ce workshop sera l’occasion de se projeter collectivement dans le futur du lieu, et d’en imaginer, à partir de matériaux réemployés, les principaux contours.
Créée en 2024, l’association Grand Chantier entend transformer la résidence CROUS de Caucriauville en centre de formation et d’expérimentation dédié au réemploi. Des clôtures aux protections solaires en passant par les aménagements intérieurs et les cloisons, le workshop permettra de manipuler la matière, de réfléchir à plusieurs solutions autour de gisements de matériaux en réemploi et de coopérer dans l’expérimentation.
Cette journée sera animé par les architectes Frédéric Denise et Prune Carlier, et Sébastien Pottier, coordinateur développement de Grand Chantier.
Les inscriptions, gratuites, se font par mail à l’adresse de Grand Chantier : contact@grandchantier.org
Grand Chantier est issue de la rencontre entre les acteurs du pôle construction du Hangar Zéro (Frédéric Denise, PERMaC), de la direction de l’ENSAN, d’acteurs de la filière de la construction et de l’Université Le Havre Normandie. Son objectif est d’accompagner ces acteurs sur le développement de solutions soutenables pour la filière de la construction, en commençant par la généralisation du réemploi. 3 axes de travail orientent les actions de l’association : Expérimenter, Transmettre et Produire.
Grand Chantier porte notamment le projet de La Résidence au Havre, lieu démonstrateur du bâtiment soutenable qui accueillera un centre de formation et d’expérimentation dédié au réemploi dans la filière du bâtiment. À court terme, ce lieu dispensera des formations sur le réemploi des matériaux, l’utilisation des matériaux géo-biosourcés appliqués directement à la construction de logements et accueillera des expérimentations sur les matériaux pour développer des solutions innovantes à partir des gisements de matériaux disponibles. À moyen terme, le travail collectif devra aboutir à la complète réhabilitation du bâtiment à travers un programme basé sur le logement, la réinsertion et la formation. Par ces aménagements, cette réhabilitation intégrera les besoins des futurs occupants, les limites planétaires et la formation des professionnelles de la filière de la construction.

