Découvrez l’urbanisme circulaire, ses pratiques et préceptes, visant à réduire l’étalement urbain et lutter contre l’artificialisation des sols. Cette rencontre proposée par l’Ordre des architectes de Normandie inaugure un cycle de webinaires consacrés à la transition écologique.
Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée pour les transitions de la fabrique de la ville. Conférencier, enseignant et chercheur, il est l’auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Éditions Apogée 2021), dans lequel il invite les acteurs de la ville à faire la transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive. Il est également co-auteur avec Christine Leconte de Réparons la ville, dont la sortie est prévue le 9 février 2022.
«À force de grandir, la ville se disloque. L’étalement urbain, unique modèle de développement depuis un demi-siècle, est inefficace. Structuré autour de la mobilité automobile, il montre ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts exorbitants… mais surtout forme d’une ville qui a oublié les atouts de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales.
Les politiques publiques ont jusqu’à présent échoué à réduire cet étalement. Il est donc temps de mettre en œuvre un modèle alternatif : l’urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l’économie circulaire appliqués aux sols urbains, il appelle à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l’intensification des usages, la transformation des bâtiments existants, la densification et le recyclage des espaces déjà urbanisés.»
Rencontre en ligne : inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion.
Pour aller plus loin :
- telerama.fr – «Les villes à la campagne, stop !», entretien avec Sylvain Grisot (février 2021, article entier mis à disposition par notre partenaire Télérama)
- chantierscommuns.fr – revoir la rencontre en ligne «Réparer la ville – une expérience de pôle ESS à Falaise» organisée pour Chantiers communs 2021, avec la participation de Sylvain Grisot.