La Ville de Caen et Territoires pionniers vous invitent à découvrir les espaces réhabilités des Écuries, patrimoine architectural remarquable, et plus largement le Pôle Culturel Lorge, ainsi que plusieurs initiatives citoyennes en proximité, dont certaines donnent suite au projet Quartier Caponière 2030 mené en résidence par l’association Akpé en 2020.
Le quartier Lorge, ancien site militaire depuis le XIX, a été rétrocédé à la Ville de Caen à partir du milieu des années 90. Avec l’usage du service des armées, le site a longtemps été méconnu par les habitants. Les enjeux pour la Ville de Caen sont alors majeurs pour trouver de nouvelles destinations à ce patrimoine inscrit. En 2005, l’ancien mess a été transformé en centre de ressource pour la vie associative (actuellement, Maison de quartier Centre). Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en 2012 pour installer le Frac dans l’ancien couvent de la Visitation. Enfin, le projet de rénovation des écuries Lorge pour accueillir le projet de l’association AMAVADA, des ateliers d’artistes dont des artistes numériques, la Millenial Academy. Ce dernier projet est également en interaction avec les autres lieux culturels proches, le Frac, l’Artothèque mais également les théâtres de la rue de Bretagne, Cité théâtre et Studio 24.
Les différentes rénovations du quartier Lorge comme la relocalisation de l’Artothèque au Palais Ducal participent au projet de la Ville de Caen de créer un développement plus harmonieux du tissu urbain de la presqu’île jusqu’au centre historique.
A proximité du Quartier Lorge, plusieurs initiatives citoyennes ont donné lieu à la transformation d’espaces publics. Deux projets font suite à la démarche Quartier Caponière 2030 menée par les architectes de l’Association Akpé, accueillis en résidence par la Ville de Caen et Territoires pionniers en 2020. Cinq ans après, nous verrons sur site comment leurs récits illustrés ont participé à nourrir les imaginaires et contribué à la concrétisation d’aménagements dans le quartier.
Le parcours pourra se poursuivre au FRAC Normandie Caen à l’occasion de l’inauguration à 18h30 de sa nouvelle exposition In the Mood.
avec François Alleaume, direction de la culture de la Ville de Caen, et les représentant·es de Vent d’Ouest et Territoires pionniers
François Alleaume est chargé de mission création artistique et développement culturel pour la Ville de Caen et Caen la mer depuis 2012. Précédemment, il a été directeur artistique d’une galerie d’art contemporain privée à Caen et de la galerie du Bellay dans la métropole rouennaise. Il a également été collaborateur du journal d’art, d’architecture et de paysage,Parpaings.
De juillet à novembre 2020, les architectes de l’association Akpé ont été accueillis dans le quartier Sud-Ouest par la Ville de Caen et Territoires pionniers, et ont accompagné avec leur résidence la démarche citoyenne en cours de « quartier en transition » portée par l’association Vent d’Ouest. Il s’agissait d’imaginer collectivement des actions concrètes dans le quartier afin d’anticiper l’après-pétrole dans la dynamique du mouvement des Villes en transition. » Les résidents ont révélé les richesses et potentiels qui font de ce quartier un territoire singulier, et ont associé à leur démarche élus, acteurs locaux, scolaires et habitants. Au terme de leur résidence, en plein confinement, ils ont proposé des récits illustrés pour 7 espaces du quartier Caponière et quartier Lorge qui ont été présentés pendant 6 mois sur chacun des sites.
Pour aller plus loin :
- Quartier Caponière 2030, une démarche participative portée par l’association Akpé, lors de sa résidence avec la Ville de Caen et Territoires pionniers : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/akpe-caen.html