Comment bâtir demain sans détruire le vivant ? L’architecte Léa Hobson et l’ex-ingénieure Jeanne Mermet croisent leurs regards sur la nécessité de déserter un système prédateur pour enfin ré-habiter nos territoires.
Face à l’urgence écologique, suffit-il de réformer nos métiers ou faut-il radicalement changer de trajectoire ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre le samedi 7 mars 2026 , lors du lancement de la 8e édition de Chantiers communs à Caen. Territoires pionniers invite à l’occasion Léa Hobson, architecte, et Jeanne Mermet, ex-ingénieure, pour une conversation inédite. Toutes deux autrices et activistes, elles cherchent par leurs enquêtes à questionner nos représentations et transformer nos pratiques, en particulier dans la construction et l’aménagement du territoire, une invitation à repenser en profondeur nos manières de construire et d’habiter.
avec Léa Hobson, architecte, scénographe et activiste, membre des Soulèvements de la Terre, autrice de l’enquête Désarmer le béton. Ré-habiter la Terre parue aux Éditions La Découverte,
et Jeanne Mermet, activiste et autrice de Désertons aux éditions Les liens qui libèrent et Wildproject. Ex-ingénieure en transition énergétique diplômée de l’École Polytechnique, elle a choisi de renoncer à une carrière prestigieuse pour s’interroger sur le système élitiste et ses dérives.
Pour en savoir plus :
- Léa Hobson dans La Terre au Carré : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-09-octobre-2025-5010219
- Jeanne Mermet sur SoSweetPlanet : https://sosweetplanet.com/deserter-cest-refuser-de-servir-un-systeme-destructeur/
