Partout en France, l’épidémie de Covid-19 aura provoqué un fort développement de la pratique du vélo en ville. Comment aller plus loin ? À l’invitation du Collectif Normandie Vélo et en partenariat avec Vent d’Ouest, Chantiers communs vous proposait de clore cette quatrième édition avec Stein van Oosteren, l’un des principaux ambassadeurs du vélo en France, pour une balade autour des aménagements cyclables puis une projection-rencontre autour du film Together We Cycle.
En développement depuis plusieurs années, la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien a connu une forte accélération au sortir du confinement du printemps 2020. Au-delà du volet sanitaire, développer la pratique du vélo apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace à de nombreux sujets actuels : améliorer la qualité de l’air, rendre la mobilité moins coûteuse et développer l’activité physique, réduire l’étalement urbain et rendre les centres-villes plus vivants.
Après la projection au cinéma LUX du film Together We Cycle, documentaire retraçant le développement des politiques cyclables aux Pays-Bas, cette discussion rassemblait Stein van Oosteren, l’un des principaux ambassadeurs du vélo en France et auteur de Pourquoi pas le vélo ? (écosociété, 2020), Nicolas Joyau, adjoint à l’urbanisme de la ville de Caen, et Elisabeth Taudière, directrice de Territoires pionniers. Une discussion animée par Romuald Poretti.
Réécouter la rencontre :
Mixage : Adrien Melchior