Rouen, par Alicia Morin

19 mars 2021
Rouen (Entre-Caux-et-Vexin) – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, L'Atlas des régions naturelles.

Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Vendredi 19 mars, première de deux cartes postales que nous recevons de Rouen. La première nous vient d’Alicia Morin, étudiante en deuxième année à l’École d’architecture de Normandie (ENSAN).

Étudiante en école d’architecture à Rouen, j’ai dirigé mon choix vers cette photo qui a quelques similitudes avec Cherbourg, ma ville natale. La ville et ses zones industrielles qui contrastent avec le paysage.

Rouen montre un environnement verdoyant regorgeant de diverses richesses, mais quand on pénètre dans ce territoire, on perçoit un fort contraste. En effet sur les bords de la Seine, des structures bétonnées grouillent par centaines, des bâtiments se dégradent, de fortes odeurs émanent de ces industries.
Pourtant en s’intéressant de plus près à cette ville riche architecturalement et historiquement parlant, nous découvrons d’agréables promenades en bords de Seine, de vastes espaces forestiers qui couvrent près d’un tiers du territoire. Le contraste entre ces gros blocs de béton et la végétation omniprésente me laisse un goût amer, comme une zone défraîchie laissée à l’abandon…

Et si ces industries laissaient place à des activités plus locales, axées sur les savoir-faire artisanaux et des modes de production respectueux de l’environnement ?
Comment l’art et la culture pourraient contribuer à transformer ces espaces industriels en lieux vivants ?

— Alicia Morin

Demain, samedi 20 mars : toujours depuis Rouen, Stany Cambot nous écrit

Pour aller plus loin :