Saint-Patrice-de-Claids, par Erwan Patte

18 mars 2021
Saint-Patrice-de-Claids (Cotentin) – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, L'Atlas des régions naturelles.

Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Jeudi 18 mars, Erwan Patte, chargé de mission au sein du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, nous écrit de Saint-Patrice-de-Claids.

L’architecture en terre crue, édifiée selon la technique de la bauge, est l’un des éléments patrimoniaux les plus identitaires des marais du Cotentin et du Bessin. Cette technique traditionnelle, localement appelée « mâsse », est un mélange de terre, de fibres végétales et d’eau montée à la main et prenant la matière première sur place. Cette technique a longtemps été utilisée pour répondre à tout les besoins du bâti vernaculaire, du four à pain au manoir.

Le territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre l’une des plus fortes concentrations de ce patrimoine en terre crue avec plus de 10000 bâtiments. Faire de ce patrimoine un habitat actuel, grâce au programme de rénovation du Parc naturel régional ou grâce au dispositif de rénovation participatif Enerterre, est un premier enjeu important pour son devenir. Le second est de faire de celui-ci un matériau d’avenir pour répondre aux enjeux des réglementations thermiques actuelles et des économies d’énergie. C’est sur enjeu que travaillent les partenaires du programme européen CobBauge.

— Erwan Patte

Demain, vendredi 19 : une première carte postale de Rouen (Entre-Caux-et-Vexin), par Alicia Morin

Pour aller plus loin :