« TABLA NON RASA »
MARION LACAS & JACQUES IPPOLITI

samedi 30 mars 2024
 | 16:00
Le Manoir-sur Seine | La Ressourcerie du Manoir, rue de Franche-Comté
Rencontre
© Le Forum

Le Forum vous invite à la restitution de la résidence d’architecture « Tabula Non-Rasa » de Marion Lacas et Jacques Ippoliti du bureau Vis-à-Vis. Découvrez les retours de ces six semaines de travail visant à explorer les possibles devenirs d’un ancien bâtiment commercial au Manoir-sur-Seine. En partant du « déjà-là », les résidents interrogent les dynamiques et les équilibres de ce territoire en lien avec celle et ceux qui y vivent.

Lancée en septembre 2023 par Le Forum, la résidence d’architecture « Tabula Non-Rasa » au Manoir-sur-Seine, touche à sa fin ! À cette occasion, Marion Lacas, architecte, et de Jacques Ippoliti, architecte-urbaniste, vous proposent un moment festif de restitution de leurs travaux en compagnie des actrices et acteurs locaux qui ont accompagné ce dispositif.

Que faire de ce bâtiment, ancien supermarché situé au cœur d’un quartier pavillonnaire ? Le démolir ? Garder le bâtiment en entier ou une partie ? Pour en faire quoi ? Ce moment festif permet de revenir sur les différentes étapes de la résidence, les outils imaginés pour dialoguer avec les habitants et construire un avenir commun.

L’accès se fera par la rampe d’accès au sous-sol.

Avec Marion Lacas, architecte, Jacques Ippoliti, architecte et urbaniste, les représentants de l’Agglo Seine-Eure, les élus du Manoir-sur-Seine et les représentant·es de la MaN – le Forum. Cette résidence d’architecture est portée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, est soutenu par l’Agglo Seine-Eure, la commune du Manoir-sur-Seine, la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Crédit Agricole Normandie Seine Foncière.

VIS-À-VIS est un bureau d’architecture et d’urbanisme créé en 2020 par Marion Lacas et Jacques Ippoliti qui développe une approche entre ville et architecture et considère les échanges entre ces deux champs comme un espace de débat et d’expérimentation menant à des hypothèses alternatives. L’équipe explore les nouvelles mythologies des territoires habités, afin d’en saisir les cycles, les usages et les modes de production. Le bureau VIS-À-VIS a remporté les concours Europan 13 (Bondy) et Europan 16 (La Porte du Hainaut).

Marion Lacas est diplômée en 2014 de l’ENSAPM à Paris. Elle a également étudié la littérature et la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Depuis 2020, elle enseigne à l’école d’ingénieurs Télécom-Paris Saclay, où elle anime un cours sur la ville et l’architecture.

Jacques Ippoliti est diplômé en 2013 de l’ENSAPM à Paris. Il poursuit ses études avec un diplôme d’architecture d’urbanisme à l’EAVT (DSA 2013-2015). Depuis 2017, il enseigne à l’EAVT dans la chaire Fragments la thèse de master et le séminaire.

Pour aller plus loin :

© Archives – Le Forum
Le Manoir-sur Seine | La Ressourcerie du Manoir, rue de Franche-Comté
samedi 30 mars, 2024
16:00
Accès par la rampe d’accès au sous-sol

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?