HISTOIRE D’ORNE
RANDONNÉE CURIEUSE

dimanche 12 mars 2023
 | 09:30
Caen | Rdv devant la Maison du Vélo, 54 Quai Amiral Hamelin
Parcours
© Alban van Wassenhove

Enfourchez votre vélo et sortez des sentiers battus lors d’une immersion cyclable au cœur de la vallée de l’Orne. Un itinéraire parsemait de curiosités du patrimoine naturel et bâti, pour redécouvrir en famille, la vallée dans laquelle vous vivez.

Partant du centre de Caen jusqu’au pont du Coudray (Amayé-sur-Orne) cette cyclobalade commentée est l’occasion de redécouvrir les paysages de la basse vallée de l’Orne tout en s’interrogeant sur leurs évolutions récentes et les grandes questions posées par le changement climatique. Pour cela la boucle de 2h-2h30 traversera 3 séquences assez contrastées de la vallée :

  • Des prairies inondables de Caen à Louvigny en passant par les guinguettes de Fleury-sur-Orne ; qui racontent un pan oublié de l’histoire du fleuve (les guinguettes) et laisse apparaître un des usages stratégiques de l’Orne, le pompage de l’eau potable.
  • De l’Orne des mines à l’Orne des moulins entre Feuguerolles-Bully et May-sur-Orne ; témoins actifs ou patrimoniaux de l’exploitation industrielle des coteaux et du fleuve, coupe géologique à ciel ouvert.
  • Jusqu’aux marches du Massif armoricain à Amayé-sur-Orne ; ville aux portes d’un paysage identitaire bien connu, celui de la Suisse Normande.

Chacune de ces séquences sera l’objet d’une courte pause commentée où sera proposée une lecture de paysage, accompagnée d’une remise en perspective historique et climatique de la vallée. Panoramas, pépites patrimoniales, sites secrets ou connus de la vallée rythmeront la balade et ser autant d’illustration des richesses géographiques du bassin versant de l’Orne.

Cette cyclobalade sera commentée par Maël Trémaudan paysagiste et urbaniste Normand. Accueilli en tant que professionnel associé au sein de Territoires pionniers en 2022-2023, sa démarche avait pour objectifs de révéler les différentes strates des paysages de l’Orne et de son bassin versant, et d’interroger leur devenir face aux effets déjà sensibles du changement climatique en s’appuyant sur les travaux récents du GIEC normand. L’évènement est coorganisé par l’association Dérailleurs 14, association à but non lucratif de promotion du vélo comme moyen de déplacement, régulière organisatrice de balade à vélo en groupe.

Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures selon la météo.

Le point de rendez-vous au départ est à la maison du vélo à 9h30 54 Quai Amiral Hamelin à Caen. Le dernier arrêt commenté se fera au Pont du Coudray à Amayé-Sur-Orne vers 11h30 avant un retour à Caen groupé par la voie verte. N’hésitez pas à apporter une petite collation que vous aurez le temps d’avaler lors de cette dernière pause avant le retour à Caen aux alentours de 12h-12h30.

Avec Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste et urbaniste, et les représentant·es des Dérailleurs 14 et de Territoires pionniers

Maël Trémaudan est un ingénieur paysagiste et urbaniste, il a exercé durant plus de 4 ans comme chargé d’étude puis chef de projet en agence. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant auprès de maîtrise d’ouvrages publiques (commune, communauté de communes) en France, principalement sur le territoire de l’ancienne Basse-Normandie. Les projets de maîtrise d’œuvre en espaces publics, d’études territoriales et urbaines, les collaborations multiples en équipes pluridisciplinaires dont il a fait l’expérience l’ont persuadé de l’importance du croisement des échelles et des disciplines. Grâce à une démarche basée sur le dialogue, une prise en compte approfondie des héritages et des futurs de chaque site, Maël Trémaudan met au cœur de sa pratique l’articulation entre valeurs d’usages et recherche d’une résilience climatique maximale. Sa résidence au sein de Territoires Pionniers est l’occasion pour lui de sortir de son rôle habituel de porteur de projet pour aller plus directement à la rencontre des acteurs du Bassin versant de l’Orne. Ces échanges et les recherches cartographiques qu’il mène durant sa résidence sont alors l’occasion de comprendre et prendre conscience des réalités géographiques multiples du bassin versant de l’Orne : quelles entités de paysages sur le bassin versant pour quelles fragilités et questions climatiques locales ? Et d’interroger nos pratiques et moyens d’actions collectifs face aux bouleversements climatiques en cours et à venir sur ce bassin versant.

Pour aller plus loin :

Caen | Rdv devant la Maison du Vélo, 54 Quai Amiral Hamelin
dimanche 12 mars, 2023
09:30
Liste d'attente accessible par mail

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?