Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.
Mercredi 31 mars, Yvan Poulain, directeur de l’Artothèque de Caen, nous écrit une carte postale en mouvement, de parking en parking à Ver-sur-Mer (Bessin).
Port d’Arromanches, extrémité Ouest de la station. Très belle cale de mise à l’eau avec petit parking. La mer a tendance à déferler sur la cale à marée haute, il arrive que le départ soit plus facile de la mise à l’eau dans l’axe de la rue d’accès. Places limitées en saison, fréquenté par les pêcheurs et CSM. Attention, découvre très loin (très belle plage de sable). Point de départ pour la visite du port artificiel. Attention, le parking sur la cale elle-même est en principe réservé aux pêcheurs et véhicules avec remorque. Il est donc préférable en haute saison de partir d’Asnelles pour la visite des caissons. Attention aux dangers inhérents au site (épaves, tiges métalliques, filets captifs, effets de courants dans les caissons…). D’autres possibilités de parking dans Arromanches, y compris à proximité (parking possible rue des frères Victor, vers l’Ouest). La cale est, hélas, très souvent squattée par des touristes bloquant le stationnement des remorques…
Extrémité Ouest de la plage d’Asnelles, accès le long des parcs à huitre et du restaurant « la Baraka », avant le petit bunker. Attention, très peu de places pour se garer à proximité immédiate, délicat pour les remorques (surtout en saison !) : il est préférable de privilégier la mise à l’eau d’Asnelles (club de voiles). Camping à l’Est (Asnelles) La mer découvre loin (sable). Attention aux parcs à huitres vers l’Est. Parking possible le long de la route d’Arromanches à Asnelles, à l’Ouest. Attention aux zones de baignade…
En venant de la route panoramique (Courseulles-Arromanches), prendre le chemin du Rotoir, et le suivre jusqu’au bout pour accéder à la cale. Il est préférable de suivre le chemin jusqu’au bout plutôt que de prendre la première cale, sur la gauche, confortable mais le stationnement est difficile. Au contraire, au bout du chemin du Routoir, un très vaste parking permet de stationner même en saison (avec remorques). Aire de pique-nique. Barres de hauteur (basses ! 1.80 m, parfois neutralisées)
Extrémité Ouest de la station, en lisière de la zone des marais (à l’Ouest). Sur le site exact de l’atterrissage de la première liaison aéropostale US-France. De la RD514, prendre la direction Arromanches-Asnelles puis la rue Herbages des Prés, pour atteindre la mise à l’eau. Parking à l’Ouest (barrières de hauteur de parking à 1.90m, non goudronné, peu carrossable, places limitées), accessible aux remorques, parfois saturé en saison. Cale de mise à l’eau. La mer découvre assez loin (sable). Attention aux nombreux parcs à huitre entre Ver et Asnelles (signalé par bouées jaunes). Attention à ne pas dépasser les bouées de limite de plage / zones de baignade mises en place par les CRS.
Place devant la salle communale, en front de mer, à l’Ouest de la station. Parkings pour remorques, mise à l’eau, poste SNSM en saison. Un parking à l’Ouest de la route, un autre à l’Est. Secteur très rarement saturé, contrairement à Asnelles. Attention toutefois, la salle des fêtes est en face de la mise à l’eau. Départ pour Arromanches (attention aux parcs à huitres vers l’Ouest !), ou vers Courseulles. La mer découvre très loin… Attention à ne pas franchir les bouées jaunes de limite de zone de baignade mises en place par les CRS en saison.
Parking et mise à l’eau face au camping de Graye-sur-Mer. Vaste parking engazonné face au camping (avec barrières de hauteur, parfois défenses anti-gitans). Parking parfois saturé l’été. La mer découvre loin (plage de sable, aucun souci). Station SNSM en saison (attention à respecter les limites de zones de baignade en saison !) et chenal dans le prolongement de la cale. Nombreux pêcheurs en surfcasting à marée montante en saison.
Proche de la « croix de Lorraine » marquant le point d’arrivée du général de Gaulle en 1944 (amer exceptionnel, très visible de la mer), très vaste parking devant le char Fléau (barrières limitant la hauteur à 2m), possibilité pour remorques, poste SNSM en saison avec douches en journée. Attention, découvre assez loin par basse mer (sable). En haute saison ce site peut être saturé. Attention, en saison, les bouées jaunes de zone de baignade des CRS ne doivent pas être franchies (coexistence parfois difficile avec ces derniers).
— Yvan Poulain
Demain, jeudi 1er avril : une carte postale de Marie Fruleux des plages de Néville-sur-Mer / Vicq-sur-Mer (Cotentin).
Pour aller plus loin :
- chantierscommuns.fr – retrouvez ici l’ensemble des cartes postales des régions naturelles de Normandie.
- archive-arn.fr – le site de l’Atlas des Régions Naturelles
- artotheque-caen.net – le site de l’Artothèque de Caen.
- et du 6 au 30 mars, retrouvez l’ensemble de ces cartes postales exposées, et visibles en continu, dans la Vitrine de Pop à Caen.