Vendredi 6 mars 2020 au Pavillon à Caen, Simone et Lucien Kroll lançaient la deuxième édition de Chantiers communs et inauguraient Tout est paysage. Une architecture habitée, l’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine consacrée à l’ensemble de leur travail. Alors qu’il est urgent de repenser nos façons d’habiter le monde, ce couple d’utopistes considérés en marge durant les années de productivisme industriel urbain, partage sa pensée, son savoir-faire pour « réparer le désastre » et ouvre des voies inspirantes pour imaginer les milieux habités.
« Notre approche est surtout paysagère, donc globale, relationnelle et de longue durée. Nous disons “paysage” dans le sens de milieu naturel complexe construit par des décisions entrecroisées, multiples, tissées, jamais par des règles rigides, droites et simplificatrices. Notre approche est de longue durée puisqu’elle considère le passé, l’existant, le non-dit, comme la trame sur laquelle se pose le nouveau projet qui n’est qu’un moment dans l’histoire et qui continuera à évoluer sans nous. » Lucien Kroll
Issus de cette exposition, trois entretiens entre Lucien Kroll, Simone Kroll, l’architecte Patrick Bouchain et Patrice Goulet, présentent leur vision, précisent le fond de leur démarche et racontent la formidable aventure humaine qu’a représenté chacune de leurs réalisations. A chaque fois, le projet donne l’opportunité d’observer, d’écouter et d’interagir avec le paysage et ceux qui l’habitent, d’imaginer et de construire ensemble l’architecture.
En attendant la réouverture de l’exposition au public, Le Pavillon vous propose de découvrir l’exposition virtuelle via ses réseaux sociaux.
Tout est paysage. Lucien Kroll – Partie 1
Entretien entre Lucien Kroll, Patrick Bouchain et Patrice Goulet – 2015
Tout est paysage. Lucien Kroll – Partie 2
Entretien entre Lucien Kroll, Patrick Bouchain et Patrice Goulet – 2015
Tout est paysage. Simone Kroll
Entretien entre Simone Kroll et Patrick Bouchain – 12 mai 2015
vidéos © Cité de l’architecture et du patrimoine – 2015