Au cours d’une déambulation, (re)découvrez Rives-en-Seine et décryptez l’évolution des paysages de la vallée, son histoire et les influences naturelles et anthropiques qui ont contribué au développement de ce territoire afin de mieux comprendre les enjeux actuels et à venir. En lien avec la résidence d’architecture « Reconstruction 2044 », les représentantes du Parc aborderont notamment les conséquences du changement climatique sur nos paysages et nos modes de vie ainsi que les réflexions et démarches en cours pour les anticiper et adapter nos territoires.
Et si nous parlions de la Vallée de la Seine et de l’évolution de ses aménagements depuis un point de vue sur les coteaux ?
Le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande a été modelé au fil des millénaires, mais la vallée de la Seine a beaucoup évolué au cours des derniers siècles. Cette transformation lente et naturelle de la vallée, ainsi que les aménagements humains ont modifié et structuré le paysage tel qu’on peut l’observer aujourd’hui. Le changement climatique est un aspect supplémentaire qui a déjà des conséquences sur nos paysages et nos modes de vie.
Afin de mieux comprendre les enjeux actuels et à venir, trois spécialistes en la matière vous proposent d’aborder cette question : Aurélie Lasnier, paysagiste, Clémentine Camus, hydrogéologue, et Clotilde de Zélicourt, urbaniste. Située en bordure de Seine, l’eau occupe une place majeure à Rives-en-Seine. Source de richesses mais également de risques avec les crues et la montée des eaux, l’eau a fortement influencé les paysages et l’aménagement du territoire. Passé, présent et avenir seront ainsi évoqués lors de cette déambulations d’environ deux heures. Ce Rendez-vous du Parc s’adressent aux habitant·es de la vallée de la Seine et à nous tous, car nous sommes tous concernés par le changement climatique.
Ce parcours sera poursuivi à 17h par la présentation de la résidence d’architecture « Reconstruction 2044 » à Rives-en-Seine. Venez découvrir des propositions novatrices pour imaginer le futur du patrimoine de la Reconstruction et le quotidien des habitant·es à l’horizon 2044.
Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures (type randonnée).
Avec Aurélie Lasnier et Clémentine Camus, respectivement chargées de mission paysage et hydrologie au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, les architectes Sanaé Nicolas et Lorène Chiron, ainsi que les représentant·es de Territoires pionniers.
Pour aller plus loin :
- « Reconstruction 2044 » le blog de la résidence, Territoires pionniers : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/-Reconstruction-2044-.html
- « Reconstruction 2044 » le compte Instagram de la résidence : https://www.instagram.com/reconstruction_2044/?img_index=1