Témoin silencieux de l’histoire caennaise, la Chapelle du Bon Sauveur ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite à deux voix.
Guidée principalement par Nadège Orange, cette déambulation nous plongera dans l’histoire singulière du lieu et son rôle dans la Reconstruction de Caen. En contrepoint, Félix Pareja apportera un regard architectural sur la matérialité de l’édifice et, surtout, sur la question cruciale de son devenir : comment penser la réutilisation de ces lieux patrimoniaux aujourd’hui soustraits au regard du public ?
Entre mémoire hospitalière et enjeux urbains contemporains, cette visite est une invitation à observer de près la fragilité et la puissance de notre héritage architectural commun.
Nadège Orange : Spécialiste du patrimoine et de l’histoire locale, elle œuvre à la transmission des récits qui façonnent l’identité de Caen.
Félix Pareja : Architecte DE, il interroge à travers ses recherches et son action à Territoires pionniers les manières de ménager et de réhabiliter le bâti existant.