Cap sur Regnéville !

vendredi 3 avril 2020
 | 18:00
Regnéville-sur-Mer | Office des idées
Exposition

Accueillis en résidence dans le cadre du Laboratoire des territoires, Rémi Buscot et Camille Morin questionnent le devenir du patrimoine architectural et naturel exceptionnel de Regnéville-sur-Mer, vecteurs de projets communs.

Cette résidence d’architectes est menée par Territoires pionniers dans le cadre du «Laboratoire des territoires», à l’initiative du Département de la Manche alors que celui-ci réinterroge sa politique en faveur du patrimoine, notamment pour ses propres biens, dont fait partie le château de Regnéville-sur-Mer. Dans ce contexte, l’équipe accueillie en résidence mène sa démarche en vue de révéler les relations existantes entre le château et l’espace de résidence et de création, espaces de la vie culturelle du Cotentin, d’imaginer et expérimenter avec les habitants du bourg, de la commune nouvelle, et du bassin de vie allant de Coutances à Granville, une appropriation collective et créative du château et plus largement, de ces deux espaces publics.

A une semaine de la restitution de leur résidence, Rémi Buscot et Camille Morin vous présenteront la démarche en cours menée avec habitants, petits et grands, acteurs locaux et collectivités, les questionnements qu’elle soulève et les opportunités qu’elle révèle. Ce moment convivial sera également l’occasion de découvrir les expériences menées plus largement par Territoires pionniers dans le cadre de son Laboratoire des territoires en Normandie depuis bientôt une dizaine d’années et qui essaiment aujourd’hui sur le territoire national.

en présence de l’équipe en résidence – Rémi Buscot, diplômé d’État en architecture, et Camille Morin, designer –, des représentants du Département de la Manche, de la commune de Regnéville-sur-Mer et de Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie

Rémi Buscot est diplômé en architecture et mène de nombreux workshops et chantiers participatifs pour sensibiliser à la question du réemploi, des modes de vie et de l’impact écologique des matériaux. Camille Morin est designer, spécialisée dans la création d’outils et d’ateliers ludiques pour co-construire avec les habitants et usagers des solutions pour l’avenir.
En 2018, ils se sont rencontrés à Paris où ils ont travaillé autour de projets de fermes urbaines et de ressourceries autogérées. Aujourd’hui convaincus que c’est par des processus plus horizontaux et transversaux que les territoires pourront répondre aux problématiques contemporaines, ils travaillent au développement d’une fabrique collaborative de la ville et du territoire à travers différents projets de concertation, de résidence et de recherches, plaçant l’habitant et ses savoir-faire au cœur des projets.


Pour aller plus loin

  • territoirespionniers.fr – le «Laboratoire des territoires», résidences d’architectes portées par Territoires pionniers | Maison de l’architecture de Normandie.
  • capsurregneville.tumblr.com – le blog de la résidence de Rémi Buscot et Camille Morin à Regnéville-sur-Mer
Office des idées (salle des mariages) – rue du Port, face au bar l'Escale, 50590 Regnéville-sur-Mer
vendredi 3 avril, 2020
18:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :