Comment la ville peut-être accueillir la nature ? L’auteur-illustrateur Julien Billaudeau vous invite à créer votre ville rêvée à partir de pochoirs simples et modulables.
Auteur-illustrateur, Julien Billaudeau a publié en 2016 l’album Rien du tout. Son héros, Monsieur C, découvre une forêt préservée, riche de faune et de flore. Mais lui n’y voit « rien du tout », et décide d’y construire une ville… Une fable qui questionne notre rapport à notre environnement, et la cohabitation entre ville et nature.
Après lecture et discussions autour de cet album, Julien Billaudeau propose aux enfants et à leurs parents de construire leur propre ville, à partir de formes géométriques, simples et modulables. En associant les pochoirs entre eux on peut inventer des maisons, des immeubles, des arbres à l’infini !
• en présence de Julien Billaudeau, illustrateur, et l’équipe de la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair.
enfants à partir de 6 ans
Julien Billaudeau est né en 1983 et a été diplômé de l’École Estienne en 2005 puis de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2008. Illustrateur pour la jeunesse, il a illustré plusieurs albums, des livres documentaires et il dessine également pour la presse.
Quand il dessine il varie les techniques et les outils. Il porte un intérêt particulier aux techniques d’impression comme la gravure sur bois ou la sérigraphie, dont il s’inspire pour créer des images où les formes et les couleurs se superposent et se mélangent.
Il anime aussi des ateliers pour les enfants et les adolescents, dans lesquels l’expérimentation par le graphisme a une place importante.
Pour aller plus loin
- julienbillaudeau.blogspot.com – le blog de Julien Billaudeau
- franceinter.fr – l’album Rien du tout, de Julien Billaudeau, à l’honneur dans «L’as-tu lu mon p’tit loup ?» (janvier 2017).
- L’album Rien du tout de Julien Billaudeau est paru aux éditions Maison Georges (anciennement éditions Grain de Sel), qui vous proposeront une après-midi d’ateliers ludiques et créatifs le samedi 14 mars à la Bibi, à Caen.
- topophile.net – «La Ville des enfants, pour une [r]évolution urbaine», par Francesco Tonucci