Chantiers communs s’associe au festival Ciné Environnement pour cette séance de cinéma en ligne, prémices de sa 27ème édition. Une soirée pour se retrouver et échanger autour de Douce France, une enquête sur l’urbanisation des terres agricoles vue à travers le regard de trois lycéens de banlieue parisienne.
Du 23 au 27 mars 2021, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Sées organisent la 27ème édition du festival Ciné Environnement, avec trois grandes thématiques au programme cette année : éducation à l’environnement, créativité et innovations, et ruralité. Pour promouvoir cette édition, l’équipe organisatrice vous propose cette soirée à laquelle s’associe Territoires pionniers.
Découvrez le documentaire Douce France de Geoffrey Couanon, un film primé racontant l’initiation de trois lycéens, habitants de grands ensemble de banlieue, des problématiques d’aménagement et de préservation des terres agricoles.
Les étudiants prolongeront la réflexion par un échange avec plusieurs acteurs locaux.
Douce France
De Geoffrey Couanon (1h35)
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
En partenariat avec Ciné-Cité Alençon.
Pour aller plus loin :
- cineenvironnement.wordpress.com – le blog du festival Ciné-environnement, du 23 au 27 mars 2021
- topophile.net – «Le serment du Triangle», tribune du collectif pour les Terres de Gonesse publiée par la revue topophile (février 2021).
- «Quand les collégiens enquêtent sur l’énergie» – article offert par notre partenaire La Maison écologique (cliquez pour agrandir) :