73% des déchets produits en France proviennent de la construction. Conception, valorisation, réemploi : à partir de l’expérience du Hangar Zéro, découvrez les enjeux, les leviers et les freins pour un objectif « zéro déchet » dans le bâtiment.
Aujourd’hui en France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73% des déchets, soit 260 millions de tonnes par an (Futuribles, note de cadrage « Économie Circulaire, le BTP doit faire sa révolution », septembre 2014). Ce chiffre important, équivalent à cinq fois la production de déchets ménagers, témoigne de l’urgence à repenser les modes constructifs de la construction de demain.
La politique nationale définie par la loi de Transition énergétique (août 2015) vise, entre autres, à éviter la production de déchets par la prévention et le réemploi, et à augmenter la valorisation matière en vue d’atteindre dès 2020 un recyclage de 55 % des déchets (hors inertes et dangereux), la réduction de 10 % de la production de déchets ménagers et la valorisation de 70 % des déchets du BTP, permettant ainsi de diminuer de moitié la mise en décharge à échéance 2025. Autant dire un immense défi lancé à l’ensemble de la filière du bâtiment !
Aussi la Région Normandie, l’ADEME, l’Ordre des architectes Normandie et Territoires pionniers se mobilisent et invitent les professionnels, architectes, ingénieurs, assureurs, entreprises, étudiants, à se retrouver autour d’expériences concrètes dont celles du Hangar Zéro (Le Havre) ou encore La Grande Halle (Colombelles), à échanger sur les freins et leviers à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, et à partager les outils et dispositifs existants ou en cours de création, et ce, en vue d’un objectif « zéro déchet » dans le bâtiment.
Programme de la rencontre
- 13h30 | Accueil café
- 14h00 | Mot de bienvenue par Territoires pionniers puis introduction par Mathilde Billet, codirectrice, responsable expertise réemploi, Bellastock
- 14h30 – 15h45 | «Le Hangar Zéro, un projet zéro déchet, zéro carbone»
en présence de :
– Frédéric Denise, architecte, Archipel Zéro
– Brice Canaud, ingénieur et co-porteur du Hangar Zéro et de la plateforme de réemploi Permac
– Christophe Lucas, chef du service prévention et valorisation des déchets, communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
– Thomas Péron, bureau d’études Socotec Construction
- 15h45 – 17h | «Objectif ‘zéro déchet’ dans le bâtiment»
en présence de :
– Stéphanie Kerbarh, députée de Seine-Maritime, secrétaire de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale et co-rapporteur du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire,
– Emmanuelle Onno, chargée de mission PRPGD (Plan régional de prévention et gestion des déchets), région Normandie
– Stéphanie Paly, maître d’oeuvre chargée de la plateforme de réemploi du chantier de la Grande Halle de Colombelles, le WIP
– Valérie Flicoteaux, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
– Hugo Bonnet, consultant économie circulaire, Cycle Up
– Mathilde Billet, codirectrice, responsable expertise réemploi, Bellastock
- 17h | Conclusion par Valérie Flicoteaux, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
Cette rencontre sera modérée par Rebecca Armstrong.
Cette rencontre sera suivie d’une visite du chantier du Hangar Zéro avec l’architecte Frédéric Denise (Archipel Zéro).
Un événement organisé avec le soutien et en collaboration avec la Région Normandie, l’ADEME, le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Normandie et le Hangar Zéro.
Pour aller plus loin
- lehangar-zero.org – le site du Hangar Zéro
- neci.normandie.fr – le réseau NECI (Normandie économie circulaire), mis en place par la région Normandie
- lemonde.fr – «Bâtiment : comment faire du déchet une ressource», article de Laticia Van Eeckhout (novembre 2019).
- liberation.fr – «La construction cherche le mode de réemploi», article de Sybille Vincendon (janvier 2020).