Transmettre une culture architecturale et urbaine, c’est donner des clés pour regarder et comprendre nos lieux de vie, c’est fournir à tous des outils nécessaires pour en devenir responsable et acteur.
Inscrite dans le Plan Académique de Formation, cette formation s’adresse à une quarantaine d’enseignants du premier et du second degré qui souhaitent découvrir l’architecture, l’urbanisme et leurs enjeux aujourd’hui en vue de mener des projets pédagogiques avec leurs élèves sur ces sujets.
Cette journée propose une présentation des acteurs et de leurs actions, des outils, dispositifs et ressources disponibles dans l’Académie, plusieurs moments d’échanges collectifs ou par niveaux autour des spécificités des programmes d’enseignement et les possibles actions transdisciplinaires que permet l’architecture, ainsi que des mises en situation autour du Pavillon à la découverte du paysage de la presqu’île, du patrimoine issu de la Reconstruction ou encore des espaces de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Une visite commentée de l’exposition Tout est paysage. Une architecture habitée – Simone et Lucien Kroll viendra compléter cette journée.
Proposée par la Direction de l’Action culturelle de l’Académie de Normandie et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Calvados, cette formation sera animée par les conseillers pédagogiques arts visuels de la DSDEN, le professeur référent architecture et design de l’Académie et le réseau des acteurs de l’architecture, à savoir Le Pavillon, le CAUE du Calvados, l’Ordre des architectes Normandie et Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie.
• Journée réservée aux enseignants