Rallye urbain

jeudi 19 mars 2020
Caen | Centre-ville
Exposition
© Territoires pionniers

Les élèves participant aux projets Ville créative avec Territoires pionniers et Danse à l’école avec le centre chorégraphique national de Caen, partent explorer les espaces publics du centre-ville.

En 2020, Territoires pionniers et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et se rejoignent et font converger leurs projets pour une exploration architecturale, urbaine, dansée du centre-ville de Caen à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant.

Six classes de CE2 au CM2 des écoles de l’agglomération caennaise mènent ainsi avec Territoires pionniers le projet Ville créative #4 dans le cadre du minicitylab, et questionnent la place des enfants dans la ville. Après avoir exploré leurs quartiers et réalisé des cartes sensibles représentant leurs pratiques de ces espaces quotidiens, ils partent explorer le centre-ville en vue de préparer la deuxième phase du projet.

A Caen, trois classes de 3 écoles élémentaires de Caenparticipent au projet Danse à l’école projet mené par le centre chorégraphique dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, et interrogent également l’espace public accompagnés par les artistes Mélanie Giffard et Flora Pilet.

En mars, ce rallye urbain est un premier temps fort d’exploration et d’observation, jeu de piste dans plusieurs espaces publics du centre-ville, auquel participe l’ensemble des 9 classes inscrites dans ces projets auquel participeront plusieurs classes engagées dans un jumelage avec Le Pavillon.

Un deuxième temps public de restitutions de ces deux actions est prévu le jeudi 18 juin 2020. Il rassemblera les plus de 250 enfants participant à ces projets et sera une journée d’expérimentation collective des productions dans l’espace public du centre-ville de Caen.

Ce rallye est co-organisé par Territoires pionniers, Le Pavillon et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.


Pour aller plus loin

Territoires pionniers, 22 place Jean Letellier, 14000 Caen
jeudi 19 mars, 2020
rallye urbain réservé aux scolaires

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :