Les Marneurs, lauréats du Prix des Jeunes urbanistes 2022, sont les invités de cet atelier ouvert. A partir de leurs réflexions et expériences menées en Normandie et ailleurs, venez questionner les effets du dérèglement climatique liés à l’eau dans nos territoires, et imaginer de possibles récits communs pour y faire face.
Alors que les effets du dérèglement climatiques sont déjà sensibles en Normandie comme ailleurs, il devient impératif de repenser nos manières d’habiter nos territoires en acceptant notre vulnérabilité face aux risques annoncés depuis maintenant des décennies par les scientifiques du GIEC, et dans notre région, par ceux du GIEC normand. Montée des eaux, inondations, sécheresses, tempêtes, risques industriels, comment nous préparer dès à présent et « ménager » nos territoires pour essayer de réduire et tenter de faire face à ces risques multiples ? Comment transformer nos manières de les appréhender et nous adapter ?
Pour lancer cette 5ème édition de Chantiers communs, Territoires pionniers a invité Les Marneurs à venir partager leurs réflexions et présenter leurs projets sur cette thématique. A partir d’une sélection d’images de références, d’illustrations de récits fictifs ou de réalisations proposées par l’équipe, les participant·es seront invités à poser leurs questions aux urbanistes et à engager ainsi le dialogue autour de ces sujets aujourd’hui au cœur de l’avenir de nos territoires.
Les interventions des Marneurs seront complétées et replacées dans le contexte local par Céline Coderch, architecte au CAUE du Calvados, Jean-Michel Cador, hydrologue à l’Université de Caen et Maël Trémaudan, paysagiste, urbaniste et ingénieur, actuellement professionnel associé à Territoires pionniers.
Avec Les Marneurs, architectes et urbanistes, Jean-Michel Cador, hydrologue, Maël Trémaudan, paysagiste, urbaniste et ingénieur, ainsi que les représentants du CAUE du Calvados et de Territoires pionniers
Basée à Paris et Bruxelles, l’agence Les Marneurs associe un paysagiste Antonin Amiot, et deux architectes, Geoffrey Clamour et Julien Romane, au parcours et expériences très variées. Leur nom incarne d’abord leur rencontre à l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires de Paris-Est (Marne-la-Vallée), et traduit aussi leur volonté d’ancrage du projet sur le terrain, dans son rapport au sol. Leur approche intègre les enjeux liés au changement climatique à toutes les étapes de la conception : de la prise en compte des ressources (sol, eau, énergie, vivant, modes constructifs) et des risques (îlots de chaleur urbains, sècheresse, inondation, submersion marine, etc.), de la construction d’un récit commun jusqu’aux modes de gestion et de mise en œuvre des projets. En 2022, Les Marneurs sont lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes, ainsi que du palmarès « les 100 qui font la ville ».
Pour aller plus loin :
- « Dérèglement climatique, il faut agir vite et fort ensemble », article de Marylène Carre et Simon Gouin, Grand Format : https://grand-format.net/articles/dereglement-climatique-il-faut-agir-vite-fort-et-ensemble/
- « Les travaux du GIEC Normand » par la Région Normandie : https://www.normandie.fr/giec-normand
- « Appels à idées » du CAUE du Calvados : https://caue14.com/je-suis-un-professionnel/nos-appels-a-idees/