« Quel est donc cet ailleurs qui est ici » en reprenant les mots du géographe Jean-Christophe Bailly, l’association TERR’O propose de voyager sur le territoire havrais en arpentant les paysages “ordinaires” en marge de la ville. Ce temps de marche, d’exploration et d’échange privilégié sera prolongé par une soirée bivouac.
Organisés par le collectif TERR’O, les voyages ordinaires veulent réunir un groupe de marcheur·ses motivé·es à parcourir en toute saison le territoire havrais. Partagez un temps commun autour de la marche et de l’exploration pour éprouver et découvrir notre territoire “ordinaire” : le paysage que l’on regarde depuis le haut de la ville, celui à côté de chez soi, qu’on a déjà évoqué 100 fois, celui dont on a entendu parler et qu’on imagine, celui que l’on traverse sans s’y arrêter…
Cette grande randonnée est pensée comme un voyage dans les différentes strates du paysage métropolitain ; depuis son centre vers sa périphérie, sur ses marges, entre ses zones urbaines, périurbaines, naturelles et industrielles, dans ses vallées, ses friches, le long de ses cours d’eau, la mer sur un plateau.
Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures (type randonnée) et l’équipement nécessaire pour le bivouac. Prévoir un pique-nique pour le samedi midi.
N’hésitez pas à emporter votre outil préféré (carnet, appareil photo ou vidéo, carte IGN, jumelles, enregistreur, couteau, bûche, réchaud, cafetière …). Chaque personne est responsable d’elle-même.
Avec le collectif TERR’O
TERR’O est un groupe qui s’inspire, interroge et intervient sur nos territoires. Il questionne nos façons de l’habiter et de se l’approprier. Qu’est-ce que s’approprier un territoire ? C’est l’aimer, c’est le parcourir, c’est pouvoir le lire et en devenir l’acteur. Il interroge les interactions entre les habitant·es et leur environnement dans l’espace commun, là où ils peuvent vivre ensemble. Pour nous, interroger un territoire impose d’en faire l’expérience sensible, de le parcourir en marchant pour en relever la structure, les paysages et rencontrer ses habitant·es, car chaque lieu possède son identité et son contexte propre dont dépendront parcours, récit et projet.
Pour aller plus loin :
- « TERR’O groupe de réflexion et d’action autour de nos territoires » par TERR’O : https://www.terr-o.com/informations-manifeste