Découvrez l’expérience de Malaunay, ville engagée avec acteurs locaux et citoyens dans une démarche de transition énergétique et écologique depuis plus de dix ans.
Dès 2006, la Ville de Malaunay (6 155 habitants, à 13km de Rouen) s’est engagée dans une démarche de transition énergétique afin de promouvoir la sobriété énergétique, la réduction des déchets et le recours aux énergies renouvelables, avec pour objectif d’alléger aussi bien l’empreinte écologique que la charge économique de ces dépenses énergétiques.
Grâce au soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et du dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, la Ville de Malaunay a entrepris des projets ambitieux en la matière tels que la rénovation énergétique du patrimoine bâti, l’investissement dans la production et l’auto-consommation d’énergie photovoltaïque, la création d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur… Aussi, la Ville a entrainé ses partenaires dans la rénovation et la construction de logements performants sur le plan énergétique.
En 2018, la Ville lance le dispositif La transition prend ses quartiers pour impliquer davantage les habitants dans cette démarche. Ce dispositif a été initié avec un « Défi de la transition » mobilisant sept équipes d’habitants autour de thématiques clés telles que : eau et énergie, biodiversité, alimentation et agriculture, mobilité, déchets, production et consommation responsables, innovation sociale et bien-être, dont des projets citoyens émergent aujourd’hui.
Découvrez cette démarche au fil d’un parcours dans la ville.
• en présence de représentants de la Ville de Malaunay
Pour aller plus loin
- malaunay.fr – en savoir plus sur la démarche «Malaunay en transition(s)», sur le site de la ville.