Alors que l’érosion de la biodiversité et le risque inondation imposent de repenser nos modes d’aménager les rivières, découvrez comment le reméandrage de l’Iton permet de renaturer ce cours d’eau et favoriser son ré-ensauvagement.
Quel est l’impact des aménagements hydrauliques de ces deux derniers siècles sur nos cours d’eau ? Face aux évolutions liées au changement climatique, quelles solutions existent pour limiter le risque d’inondation ?
La récente renaturation de la rivière l’Iton à Normanville, projet co-construit par la commune et le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Iton (SMABI), est l’occasion d’explorer ces questions et la place des milieux humides dans nos territoires.
Suite à l’inondation d’une partie de son village en 2001, la commune de Normanville et le Syndicat Mixte d’aménagement du Bassin de l’Iton (SMABI) ont mis en place une stratégie d’acquisition foncière pour se réapproprier ces anciennes zones humides, aboutissant en 2025 par le reméandrage de l’Iton. Financée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, cette réalisation vise à restaurer l’écosystème naturel de la rivière en s’inspirant des Solutions Fondées sur la Nature (SFN).
A travers une balade commentée, les acteurs de ce projet exemplaire reviendront sur ses différentes étapes et les enjeux de la réalisation. Le circuit est court (1,7 kilomètres) et sur un terrain plat. Le/la visiteur·e devra se munir de chaussures de marche étanches et confortables, le projet étant récent et la végétation encore clairsemée.
Une paysagiste du CAUE27, un élu de la commune et un représentant du SMABI seront présent·es pour échanger sur l’intérêt du réensauvagement de nos paysages anthropisés.
En présence de :
- Philippe Vivier, maire de Normanville
- Marcel Sapowicz, Président du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bas Iton
- Virginie Lolivier, Paysagiste-conseillère au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure


