IA : Et si on débranchait ?

samedi 21 mars 2026
 | 10:00
3 Esp. Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
Activité
Crédit photo : Collectif Textes

En compagnie du Collectif Textes, venez explorer les enjeux écologiques et sociaux posés par la généralisation des agents conversationnels et l’IA. Dans un cadre convivial, arpentons ensemble IA : et si on débranchait ?, 73ème numéro de Socialter, pour comprendre les conséquences de l’IA et les perspectives pour s’en défaire.

Consommation d’eau, impacts sur les terres agricoles, précarisation des salariés, extractivisme…la généralisation des agents conversationnels, de l’IA et des infrastructures afférentes (datacenters, réseaux électriques, etc.) ont des conséquences très concrètes sur nos vies et nos territoires. 

L’arpentage est une méthode d’appropriation collective de textes longs par la division de la lecture et l’échange entre les participant·es. Néophytes, lecteurs occasionnel·es ou expert·es de l’IA : ce temps est ouvert à toustes ! Dans un cadre chaleureux, les participant·es liront différents articles de la revue, dont la restitution permettra d’ouvrir un temps d’échange sur les urgences posées par l’IA. 

Créé en 2026, le Collectif Textes organise des arpentages dans le bassin caennais pour s’émanciper par la lecture collective et le partage des vécus de chacun·e.

Partenaire de Chantiers communs, Socialter est un média indépendant, éditant une revue papier (bimestrielle) et un site internet, consacré à l’analyse des transformations écologiques, sociales et politiques contemporaines.

3 Esp. Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
samedi 21 mars, 2026
10:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?