Ciné-débat “Movi(e)ng Home” – Interroger nos imaginaires d’un littoral en mouvement

vendredi 20 mars 2026
 | 20:45
Salle Amphithéâtre de l’Espace Culturel 2 Av. du Président Roosevelt, 50230 Agon-Coutainville
Rencontre
Crédit : Agence de l'Estrange

À travers des courts métrages de science-fiction, ce ciné-débat active l’imaginaire comme levier de réflexion collective pour questionner nos capacités d’adaptation pour habiter ensemble la Côte des Havres en mutation.

Animé par l’Agence de l’Estrange, cet événement donnera à voir 4 courts-métrages issus d’horizons variés. Du Chili à la Californie en passant par le Côte des Havres, ces productions questionnent nos manières d’habiter les territoires. A l’issue des projections, un débat s’engagera sur le futur de la Côté des Havres.

Courts métrages diffusés :

  • Amereida, Chili, 1965
  • Hus, de Inger Lise HANSEN, 1998
  • Cénotaphe, de Charles CADIC, 2023
  • Laissez bronzer les sauvages, d’Antoine MAISONNEUVE, 2024

Ce ciné-débat s’inscrit dans le projet “Atelier Public du Littoral – Cultiver les imaginaires de la renaturation”, initié par l’Agence de l’Estrange pour ouvrir un espace de réflexion collective sur les mutations de la Côte des Havres. Par un processus artistique participatif, les habitant·es sont mobilisé·es pour construire un récit partagé reliant mémoires, paysages, usages et enjeux contemporains

En présence d’Antoine MAISONNEUVE, Jeanne SIMON et Victor PLANQUAIS, architectes DE membres du collectif l’Agence de l’Estrange, situé à Coutances (50).

En savoir plus sur les courts métrages :

  • Amereida, 5’ 22, Chili, 1965

Initié par Alberto CRUZ, « Ciudad Abierta » est un projet architectural interdisciplinaire au nord de Valparaíso, où poètes, architectes et artistes conçoivent l’architecture comme un langage ludique et en perpétuelle transformation, évoluant au gré des usages, à l’image du langage poétique et de ses ambiguïtés.

  • Hus, de Inger Lise HANSEN, 16 mm, 7′ 30, 1998

En norvégien, « hus » signifie maison. Cette animation expérimentale tournée dans le désert de Californie utilise pixillation et time-lapse. Filmée avec trois caméras, elle montre la destruction progressive de la maison, révélant ses couches avant sa reconstruction sur un autre site. HUS explore le temps et les processus.

  • Cénotaphe, de Charles CADIC, 16mm & HD, 7′ 52, 2023

Un dispositif acoustique – des enceintes placées sur une plage – remplace l’océan disparu. Le son des vagues qui se trouvaient là auparavant est diffusé par les enceintes et tourne en boucle, répété à l’infini. La mer, numérisée, amplifiée, n’est plus qu’une onde saturée, un flux de données, un signal émetteur.

  • Laissez bronzer les sauvages, d’Antoine MAISONNEUVE, HD, 10’ 00, 2024

Inspiré du mockumentaire, le film a été réalisé sans scénario. Le réalisateur suit librement événements culturels et personnalités singulières de la Côte des Havres, laissant émerger histoires et surprises : fêtes illégales, festivals, visites alternatives, escapades dans les terres sauvages, la caméra comme bateau observant vagues de personnalités, mer de paysages et réalités parfois trop salées.

Salle Amphithéâtre de l’Espace Culturel 2 Av. du Président Roosevelt, 50230 Agon-Coutainville
vendredi 20 mars, 2026
20:45

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?