La paysagiste et artiste Clémence Mathieu présente son travail de recherche et de création autour de l’édition d’un almanach des pratiques et savoir-faire du bassin-versant de l’Orne.
Dans le cadre de sa résidence de professionnelle associée, la paysagiste et artiste Clémence Mathieu a réalisé un almanach des pratiques et savoir-faire des territoires du bassin-versant de l’Orne. Cet ouvrage rassemble, au fil des saisons, des savoirs et des pratiques, qui sont manifestes d’attachements aux paysages, et qui permettent de réfléchir à la notion de ré-habitation. En parallèle de rencontres avec des personnes ressources et un travail documentaire, cet ouvrage s’est construit de manière collaborative, avec les habitantes et habitants du territoire, petits et grands. Sous formes d’ateliers, l’artiste a collecté de nombreuses fiches pratiques, qu’elle a ensuite illustré et mis en récit.
Une première version de l’almanach est ici présentée pour l’ouverture de Chantiers communs. L’ouvrage a vocation à se perpétuer dans le temps, et à devenir un outil au service des imaginaires de ce territoire.
Venez rencontrer Clémence Mathieu, contribuer à l’almanach et découvrir les dessins originaux en continu dans le hall des Écuries ce samedi 1er mars. Découvrez également le projet Nous sommes Orne initié par Territoires pionniers avec un collectif de structures et de partenaires sur le territoire du fleuve et de ses affluents.
Avec Clémence Mathieu, paysagiste et artiste, et les représentants de Territoires pionniers
Pour aller plus loin :
- l’article Quand les paysagistes réinventent l’estuaire de la Gironde publié par Reporterre : https://reporterre.net/Ecofiction-quand-des-paysagistes-reinventent-le-fleuve-Gironde