Ce projet interrégional européen a pour objectif de répondre aux réglementations thermiques et de faire un bond à la technique vernaculaire de la bauge. En s’appuyant sur une approche scientifique transversale, menée en laboratoire et sur chantier, il s’agit d’expérimenter formulations et techniques de mise en oeuvre afin de faire de la bauge un matériau d’avenir.
Decouvrez le projet européen CobBauge avec la visite du chantier pilote situé à Saint-André-de-Bohon, bientôt achevé. L’architecte du Parc vous présentera les différents tests menés pour développer un matériau de construction durable et responsable, utilisant des matériaux géo et biosourcés disponibles localement, tout en respectant la réglementation actuelle en termes de performances thermiques.
CobBauge, la coopération européenne en oeuvre pour l’avenir de la bauge
Les maisons en bauge (mélange de terre et de fibres) que l’on trouve couramment dans les régions frontalières de la Manche en France et en Grande-Bretagne ne satisfont pas les réglementations thermiques actuelles. Le projet CobBauge a pour objectif de créer de nouveaux matériaux et procédés de bauge à la fois économiques et conformes aux normes du bâtiment tout en répondant aux besoins de préservation du patrimoine historique local.
Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V France / Angleterre cofinancé par le programme européen FEDER. Il rassemble cinq partenaires français et britanniques : le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, l’ESITC Caen, l’Université de Caen, l’Université de Plymouth et EBUKI, association anglaise et irlandaise de professionnels de la construction en terre.
Avec François Streiff, architecte chargé de mission écoconstruction au sein du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.
Prévoir une tenue adaptée
Pour aller plus loin :
- cobbauge.eu – Le site du projet CobBauge.
- actu.fr – «Et si la Terre (re)devenait le meilleur matériau pour construire des maisons ? », la Presse de la Manche (décembre 2021).
- topophile.net – «Le Testament du vernaculaire», article de Raphael Pauschitz (octobre 2021).