COBBAUGE FOR THE FUTURE

lundi 20 mars 2023
 | 13:30
 | 13h30 - 18h00
Épron | BUILDERS école d’ingénieurs, 1 rue Pierre et Marie Curie
Rencontre
© Université de Plymouth

Après plusieurs années de recherche en laboratoire et sur des chantiers expérimentaux en France et en Angleterre, les partenaires du projet interrégional CobBauge restituent leurs travaux. Ce projet vise à créer de nouveaux matériaux et procédés conformes aux normes de construction, tout en répondant aux besoins de préservation du patrimoine historique local.

À l’occasion de sa restitution finale, découvrez le projet européen CobBauge, qui de 2017 à 2023, vise à adapter la construction en terre crue aux normes en vigueur. Cette méthode s’inspirant de techniques anciennes, représente une importante opportunité face aux enjeux du bâtiment bas carbone. Au programme : conférence, présentation des résultats académiques et professionnels, rencontre et visite de terrain.

La bauge est un mélange de terre et de fibres agricoles, comme la paille, qui est ensuite incorporée à l’eau. Elle est utilisée pour construire des bâtiments. Les maisons en bauge, que l’on trouve couramment dans les régions frontalières de la Manche en France et en Grande-Bretagne, ne satisfont pas les réglementations thermiques actuelles. Le projet CobBauge a pour objectif de créer de nouveaux matériaux et procédés de viable économiquement et conformes aux normes du bâtiment, tout en répondant aux besoins de préservation du patrimoine historique local.

Au programme de l’après-midi du lundi 20 mars : Accueil à 13h30, suivit d’une introduction et des mots d’accueil. A partir de 14h15, assister à la conférence introductive sur la « Construction en terre » et découvrez les résultats académiques du projet. Après une pause-café, visitez le laboratoire de BUILDERS avec une présentation des résultats professionnels du projet. Cette après-midi se clôtura par un cocktail à 19h00.

Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V France / Angleterre cofinancé par le programme européen FEDER. Il rassemble cinq partenaires français et britanniques : le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, l’ESITC Caen, l’Université de Caen, l’Université de Plymouth et EBUKI, association anglaise et irlandaise de professionnels de la construction en terre.

Avec des représentant·es de BUILDERS école d’ingénieurs, l’University of Plymouth, du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, d’EBUKI, de l’Université de Caen Normandie – Laboratoire LUSAC, ainsi que d’Hudson Architects

Pour aller plus loin :

Épron | BUILDERS école d’ingénieurs, 1 rue Pierre et Marie Curie
lundi 20 mars, 2023
13:30
13h30 - 18h00
jade.santier@builders-ingenieurs.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?