Comment réparer les communs ?
L’établi

samedi 7 mars 2020
 | 17:00
Caen | Le Pavillon
Exposition
Gare de Mauriac © L'Établi

En écho à l’exposition Regards croisés sur les communs, le collectif L’Établi partagera réflexions et expériences issues des pratiques de ses membres dans des territoires ruraux.

En 2018, des architectes installés principalement en milieu rural créent l’Établi, un collectif pour partager des réflexions et une lecture sensible des mutations de nos cadres de vie.

« Depuis plus d’un an, nous avons rassemblé plus d’une centaine de photographies, de paysages (visibles sur facebook et instagram), d’installations parfois insolites, et qui toutes, interpellent. C’est une invitation à voir et s’imprégner des détails qui fabriquent notre relation à notre environnement : une passerelle pour traverser une rivière, une gare désaffectée, une ruine dévorée par la forêt. Chaque photographie contribue à interroger le territoire sur lequel nous vivons et nous réapprend à valoriser la richesse d’un lieu et ce qui lui donne sens.
A l’heure de la smart city, et de la métropolisation, l’Établi réfléchit à la ruralité puissante et innovante. Et nos rencontres structurent cette pensée qui font fleurir des idées : chantiers participatifs, échanges de pratiques constructives, visites de projets, interventions temporaires, paroles données aux élus,…, autant de projets et d’autres encore qui se pensent sur notre établi commun. »

Cette première exposition du collectif présente une sélection des photographies illustrant les enjeux relevés par chacun des membres sur nos territoires.
Une découverte à prolonger lors de la rencontre avec les membres du collectif proposée le samedi 7 mars à 17h dans l’exposition.

• en présence des architectes de L’Établi

L’Établi est un collectif qui regroupe à ce jour une dizaine d’architectes dont Bernard Quirot, Simon Teyssou, Pierre Janin, Christine Leconte, Loïc Parmentier, Loïc Daubas, Sabrina Ghigonetto, Jean-François Chavois ou encore Judith Wach, avec la participation amicale du photographe Normand Achim.

« Un comptoir de zinc, un banc public, une table et des chaises … autant de possibles où réfléchir le Monde, à plusieurs, ensemble.
Pour notre part, nous nous sommes retrouvés autour d’un établi : celui sur lequel on travaille de ses mains, où l’on manie la matière pour mieux la transformer, l’outil des artisans autour duquel se partagent des savoir-faire afin de construire et élaborer ensemble des projets.

Cette association n’est pas rigide ni dans sa forme, ni dans son engagement. Elle est à géométrie variable, à l’image du territoire que nous couvrons, du pays Gallo jusqu’au Livradois-Forez, en passant par le Cantal et la Normandie. De nos rencontres régulières, nous avons émis plusieurs objectifs.

Conscient des limites du modèle économique occidental, L’Établi prend acte de la mutation des paradigmes sociétaux.
L’Établi agit pour rendre désirable les territoires dans un contexte national anxiogène.
L’Établi interroge la relation entre les projets de transformations du cadre de vie et les milieux qui les sous-tendent (société, géographie, histoire, biodiversité…).
L’Établi s’intéresse aux processus de fabrication et leurs acteurs auxquels il souhaite donner la parole.
L’Établi est un lieu d’échanges spontanés, de partage d’expériences et de diffusion.»


Pour aller plus loin

Le Pavillon, 10 quai François Mitterrand, 14000 Caen
samedi 7 mars, 2020
17:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :