Patrick Bouchain et Alexandre Chemetoff

vendredi 6 mars 2020
 | 18:00
Caen | Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Exposition
© Didier Goupy / Alexandre Chemetoff & Associés

Alexandre Chemetoff, urbaniste, paysagiste et architecte, et Patrick Bouchain, architecte, Grand Prix de l’urbanisme 2019, échangeront sur les chantiers communs à mener dès aujourd’hui dans nos lieux de vie en réponse aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux.

Alexandre Chemetoff et Patrick Bouchain ouvriront cette deuxième édition de Chantiers communs par une conversation autour des chantiers communs à mettre en œuvre collectivement aujourd’hui en réponses aux enjeux contemporains. Ce dialogue nourri de leurs réflexions, de leurs expériences et pratiques respectives apportera sans nul doute un éclairage singulier aux multiples questionnements liés l’aménagement de nos territoires.
Christine Leconte, architecte et urbaniste, assurera la modération de cette rencontre.

en présence d’Alexandre Chemetoff, urbaniste, paysagiste et architecte, Patrick Bouchain, architecte, Grand Prix de l’urbanisme 2019, et Christine Leconte, architecte et urbaniste

Architecte, urbaniste et paysagiste, Alexandre Chemetoff exerce, d’une manière indépendante depuis 1975, une activité dédiée à l’aménagement du cadre de vie, alliant urbanisme, paysage et architecture. Refusant les « a priori », les certitudes et les solutions toutes faites, il privilégie l’expérience et les expériences qui sont le fondement d’une pratique et d’une pensée de l’action, capables d’apporter des réponses adaptées au contexte et aux questions de notre époque.
Avec son équipe du Bureau des paysages, Alexandre Chemetoff construit des architectures situées et réalise des aménagement tels que le jardin des bambous du Parc de La Villette, de nombreux projets à Nantes dont le Parc des chantiers sur l’île de Nantes, la Cité numérique bordelaise à Bègles, des habitations à Villeurbanne ou encore la transformation de la COOP Alsace à Strasbourg.
Alexandre Chemetoff est lauréat du Grand Prix de l’urbanisme en 2000.

« Je m’intéresse à ce qui serait commun à la ville et à la campagne, et que l’on pourrait décrire comme une manière d’habiter le monde. (…) L’écologie est un point de vue, une façon de considérer notre environnement comme un milieu régi par un système de relations qui relie les éléments les uns aux autres. Agir, aménager, construire, c’est entrer en dialogue avec un état des lieux, en restant attentif aux dynamiques qui en fondent les équilibres.» Alexandre Chemetoff

Architecte et scénographe né en 1945, Patrick Bouchain a réalisé notamment l’aménagement du Magasin à Grenoble et le théâtre Zingaro à Aubervilliers, et, associé à l’agence Construire, la transformation des anciennes usines LU à Nantes en espace culturel, le Musée international des arts modestes à Sète ou encore la scène nationale du Channel à Calais dans les anciens abattoirs.
Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère.
Foncièrement anticonfiormiste, il pratique avec l’agence Construire (Loïc Julienne) une architecture « HQH », Haute Qualité Humaine, développant des chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes en valorisant la maitrise d’usage, cœur de tout projet. Son activité s’oriente depuis 2009 vers l’application de ces expériences pour proposer des manières alternatives à la production d’habitat social dans plusieurs villes. Il a également collaboré avec de nombreux artistes tels que Daniel Buren, Sarkis ou encore Jean-Luc Vilmouth.
Patrick Bouchain a obtenu le Grand Prix de l’urbanisme en 2019.

Architecte et urbaniste, Christine Leconte dirige l’agence AKNA spécialisée en conseils et stratégies urbaines et préside le groupe de travail du Think-Tank La fabrique Écologique sur « Quel urbanisme dans le péri-urbain ? ». Elle travaille sur le lien entre l’architecture, l’urbanisme et les stratégies politiques de l’État. Spécialiste en gestion des ressources en milieu urbain, elle enseigne à l’école d’architecture de Versailles, domaine Villes et Territoires. Depuis 2017, elle est présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France. Christine Leconte est lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes en 2010.


Pour aller plus loin

  • Du 14 février au 26 avril, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville présente l’exposition Archisable, dont Alexandre Chemetoff est un des architectes invités.
  • construire.cc – le site de l’agence de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, Construire
  • alexandre-chemetoff.com – le site de l’agence Alexandre Chemetoff & Associés
  • Patrick Bouchain est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, dont Construire autrement (Actes Sud, 2006), Construire ensemble le grand ensemble (Actes Sud, 2010), Histoire de construire (Actes Sud, 2012), Le Pouvoir de faire (Actes Sud, 2016)
  • telerama.fr – «Ces paysages qui nous nourrissent et nous apaisent», portrait d’Alexandre Chemetoff par Luc Le Chatelier (mai 2019)
  • youtube.com – entretien vidéo entre Patrick Bouchain et le journaliste Luc Le Chatelier (novembre 2019)
Bibliothèque Alexis de Tocqueville – 15 Quai François Mitterrand, 14000 Caen
vendredi 6 mars, 2020
18:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?