Construire le tiers-lieu

mardi 10 mars 2020
 | 18:30
Colombelles | La Grande Halle
Exposition
© Cyrus Cornut / Encore Heureux Architectes

Alors que les « tiers-lieux » fleurissent en Normandie comme ailleurs, découvrez les démarches de porteurs de projet et d’architectes inventant ensemble des espaces sur-mesure intégrant ingéniosité, frugalité et convivialité.

Traduit du terme anglais third place, introduit par le sociologue américain Ray Oldenburg à la fin des années 1980, le tiers-lieu désigne un « troisième lieu », distinct de l’habitation et du lieu de travail. Animés par une communauté de personnes, les tiers-lieux sont des lieux de vie ouverts à tous, où une grande diversité de personnes et de pratiques se croisent et se partagent.

Lieux de convivialité basés sur le partage d’espaces et d’outils, les tiers-lieux fleurissent partout en France dans des formes très diverses, portés notamment par le développement des activités de travailleurs indépendants et du télé-travail.

Portés généralement par des collectifs citoyens, les tiers-lieux se développent le plus souvent sans la participation d’un architecte. Pourtant, des exemples montrent à quel point cette collaboration peut enrichir le projet et la vision de chacune des parties prenantes. Réunissant cinq architectes et acteurs de projets de tiers-lieux, cette rencontre sera l’occasion d’explorer ces différentes collaborations possibles. Quel peut être l’apport de l’architecte dans la conception et l’aménagement de ces lieux particuliers ? Comment, en retour, l’architecte doit-il ou elle adapter ses façons de faire à ces commandes particulières ? (gouvernance collective, espaces partagés et évolutifs, modèles basés sur des moyens humains davantage que sur des moyens financiers)

en présence de :
– Sébastien Eymard, architecte au sein de l’agence Encore Heureux, architectes mandataires de la réhabilitation de la Grande Halle de Colombelles.
– Aubery Lecoq, coordinatrice de l’association Fort !, association collégiale du Fort de Tourneville (Le Havre).
– Benjamin Le Roux, architecte ayant travaillé sur l’aménagement des locaux de la Coop 5 pour 100 à Caen.
– Bénédicte Mallier, architecte au sein de l’agence Le cabinet d’émile r. et membre du collectif du « 2-4 », espace de projets situé à Pré-en-Pail en Mayenne.
– Margaux Milhade, architecte, menant actuellement une démarche participative dans la commune nouvelle de Valdallière (Calvados), devant préfigurer des usages possibles des espaces communaux des mairies déléguées.

– des représentants du Wip et de la Coop 5 pour 100


Pour aller plus loin

La Grande Halle – rue des Ateliers, 14460 Colombelles
mardi 10 mars, 2020
18:30
contact@territoirespionniers.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :