Archisable

14 février - 26 avril | du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 et le dimanche de 15h00 à 18h30
Caen | Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Caen | 14 février - 26 avril
Exposition
Archisable, Bernard Desmoulin © Michel Denancé

Tina Dassault invite des architectes à construire sur la plage de Deauville. Le photographe Michel Tréhet saisit les étapes. Archisable est un projet photographique d’architecture éphémère auquel une quarantaine d’architectes ont participé à ce jour.

Tina Dassault, commissaire d’expositions et romancière, invite architectes et urbanistes à construire sur la plage Deauville.

Archisable est un projet photographique d’architecture éphémère. Entre deux marées, entre ciel et sable, l’immensité et la friabilité sont les paramètres inédits auxquels l’architecte doit faire face. Seul, avec des pelles, des seaux, des râteaux, du sable et de l’eau.

Dans cette course contre la marée montante, le photographe saisit les étapes. Naissance et disparition. C’est dans ce hors d’échelle que réside le mystère d’Archisable, dans le règne de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, où chaque grain de sable participe de la magie.

A ce jour, plus d’une quarantaine d’architectes ont fait œuvre parmi les plus prestigieux de la scène contemporaine : Paul Andreu, Marc Barani, Clément Blanchet, Alexandre Chemetoff, Bernard Desmoulin, Patrice Doat, Jacob et Macfarlane, Jacques Rougerie, Corine Vezzoni.

Scénographie : Dominique Châtelet, architecte et enseignant à l’Ecole Polytechnique
Photographes : Michel Tréhet et Michel Denancé


Pour aller plus loin

  • Plusieurs architectes participants du projet Archisable seront à l’honneur de divers rendez-vous de Chantiers communs : Alexandre Chemetoff (en conversation avec Patrick Bouchain, vendredi 6 mars à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville), Patrice Doat et Nathalie Sabatier (en atelier tous publics, samedi 7 mars à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville), Dominique Châtelet et Carl Fredrik Svenstedt (en performance architecturale, dans les conditions du projet Archisable, samedi 21 mars sur la plage d’Hermanville-sur-mer).
Bibliothèque Alexis de Tocqueville – 15 quai François Mitterrand, 14000 Caen
14 février - 26 avril | du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 et le dimanche de 15h00 à 18h30
02 31 30 47 00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :