Matières à construire
Patrice Doat et Nathalie Sabatier

samedi 7 mars 2020
 | 15:00
Caen | Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Exposition

Patrice Doat, architecte, et Nathalie Sabatier, ethnologue, passionnés de l’architecture en terre, vous proposent une série d’expériences architecturales et ludiques à la découverte des formidables propriétés de ce matériau.

Au sein du laboratoire CRAterre basé à Grenoble, référence mondiale pour la promotion de l’architecture en terre aujourd’hui, Patrice Doat et Nathalie Sabatier développent notamment le programme ÉlémenTerre, mallette pédagogique pour découvrir les propriétés scientifiques de la matière terre dans la construction.

La mallette ElémenTerre propose ainsi de faire découvrir des savoirs en bougeant, en allant d’expériences en expériences, en avançant pas à pas, au propre comme au figuré. Le parcours se fait de façon dynamique, les participants sont debout, en petit groupe, ils bougent, se déplacent, sont incités à être actifs et réactifs. Ils vont de tables en table, d’expériences en expériences, selon un parcours rigoureux où chaque expérience, chaque manipulation représente une idée, qui s’enchaine les unes aux autres pour apporter un nouvel élément à la compréhension d’un caractère de la matière en grains ou d’une réaction d’un de ses composants.

Quel que soit votre âge ou votre parcours, découvrez et participez à cette série d’expériences dynamiques et stimulantes pour comprendre par l’action les formidables propriétés de de ce matériau !

en présence de Patrice Doat, architecte, et Nathalie Sabatier, ethnologue, membres du laboratoire CRAterre

Patrice Doat est architecte, professeur émérite et cofondateur du laboratoire CRAterre, centre de recherche fondé à Grenoble en 1979 et référence mondiale pour la promotion de l’architecture en terre aujourd’hui. Soucieux de former des architectes en prise avec les réalités du terrain, il est à l’origine d’un enseignement original mettant les étudiants au « pied du mur » dans des ateliers pratiques, une pégagogie novatrice qui suscite le désir d’apprendre et la joie de comprendre. La force de son regard est d’avoir su repérer très tôt l’importance des matériaux naturels peu ou pas transformés dans des architectures durables dont le monde regorge d’exemples.
Patrice Doat a reçu en 2016 le Global Award for Sustainable Architecture.

Docteur en ethnologie, chercheuse associée au laboratoire CRAterre, Nathalie Sabatier développe au CRAterre le programme ÉlémenTerre, mallette pédagogique pour la découverte des propriétés scientifiques de la matière terre dans la construction. Ce travail de sensibilisation à l’architecture de terre à travers la diffusion et la transmission de nouveaux savoirs et savoir-faire sur le matériau terre repose sur cette ouverture à la matière, aux idées, aux autres, au monde, à une façon « plus douce, autonome, solidaire, partagée » de voir le monde selon l’architecte Francis Kéré, à une volonté de partager l’architecture pour ouvrir une réflexion sur le futur.


Pour aller plus loin

  • Du 14 février au 26 avril, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville présente l’exposition Archisable, à laquelle Patrice Doat et Nathalie Sabatier ont participé.
  • craterre.org – le site du laboratoire CRAterre
  • topophile.net – «The Book of Earth», récit de la construction d’une bibliothèque en terre crue à Kikaobani, en Tanzanie, avec Patricia Báscones et Lara Briz (en anglais)

Bibliothèque Alexis de Tocqueville, 15 quai François Mitterrand, 14000 Caen
samedi 7 mars, 2020
15:00
02 31 30 47 00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :