Le sable: Enquête sur une disparition

vendredi 27 mars 2020
 | 18:30
Caen | bibliothèque Alexis de Tocqueville
Exposition
© Le Sable, enquête sur une disparition

Ce documentaire, éco-thriller d’investigation, révèle une bataille méconnue, celle de l’exploitation du sable, indispensable à la fabrication du béton. Avant sa disparition, quelles alternatives écologiques promouvoir dans la construction ?

A l’occasion de l’exposition Archisable présentée à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le documentaire de Denis Delestrac donne à voir les enjeux de l’exploitation du sable aujourd’hui, ressource centrale dans nos économies et notamment dans la construction, alors que se pose la question de sa raréfaction.

Face à un tel constat, quelles solutions plus durables et écologiques promouvoir dans la construction ? La projection sera suivie d’un échange avec l’ARPE Normandie, Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction, et le magazine La Maison écologique.

· en présence de François Glaizot de l’ARPE Normandie (Association régionale pour la promotion de l’écoconstruction), et Julien Viot du magazine La Maison écologique

Le Sable, enquête sur une disparition
de Denis Delestrac (52 min)
Les enjeux de l’exploitation du sable sont méconnus du grand public, mais sa valeur économique est au cœur d’une guerre entre entrepreneurs, contrebandiers, écologistes et populations locales à travers le monde. Volé ou extrait à prix risible des côtes, des rivières et des océans, le sable est la ressource naturelle la plus consommée sur la planète après l’eau. Essentiel à nos économies modernes, il se retrouve au centre de la fabrication du béton, qui est composé aux 2/3 de sable, en plus d’être essentiel à l’alimentation, aux cosmétiques, détergents, ordinateurs, cellulaires et cartes bancaires. Il est au cœur de stratégies d’expansion de plusieurs territoires.
L’extraction illégale du sable par milliards de tonnes à travers le monde mène les scientifiques et les organisations de défense de l’environnement à prédire une réalité alarmante : à la fin du 21e siècle, toutes les plages auront disparu. Alors que la construction connaît une croissance exponentielle sous la pression des économies émergentes et de la migration des populations vers les villes, plus de 75% des plages sont menacées de disparition et les sites d’extraction illégale se multiplient. Des côtes de la Floride jusqu’en Indonésie, en passant par Dubaï et Singapore, le sable est devenu en quelques années la source d’enjeux mondiaux faramineux.
Le Sable, enquête sur une disparition révèle par une investigation méticuleuse une réalité peu connue du grand public : la véritable bombe écologique et le drame social et humain que représente l’exploitation massive du sable.


Pour aller plus loin

  • franceinter.fr – Enquête sur les trafics de sable en Inde dans l’émission «Secrets d’Info» (juin 2018).
Bibliothèque Alexis de Tocqueville – 15 Quai François Mitterrand, 14000 Caen
vendredi 27 mars, 2020
18:30
Gratuit

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :