Ce documentaire, éco-thriller d’investigation, révèle une bataille méconnue, celle de l’exploitation du sable, indispensable à la fabrication du béton. Avant sa disparition, quelles alternatives écologiques promouvoir dans la construction ?
A l’occasion de l’exposition Archisable présentée à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le documentaire de Denis Delestrac donne à voir les enjeux de l’exploitation du sable aujourd’hui, ressource centrale dans nos économies et notamment dans la construction, alors que se pose la question de sa raréfaction.
Face à un tel constat, quelles solutions plus durables et écologiques promouvoir dans la construction ? La projection sera suivie d’un échange avec l’ARPE Normandie, Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction, et le magazine La Maison écologique.
· en présence de François Glaizot de l’ARPE Normandie (Association régionale pour la promotion de l’écoconstruction), et Julien Viot du magazine La Maison écologique
Le Sable, enquête sur une disparition
de Denis Delestrac (52 min)
Les enjeux de l’exploitation du sable sont méconnus du grand public, mais sa valeur économique est au cœur d’une guerre entre entrepreneurs, contrebandiers, écologistes et populations locales à travers le monde. Volé ou extrait à prix risible des côtes, des rivières et des océans, le sable est la ressource naturelle la plus consommée sur la planète après l’eau. Essentiel à nos économies modernes, il se retrouve au centre de la fabrication du béton, qui est composé aux 2/3 de sable, en plus d’être essentiel à l’alimentation, aux cosmétiques, détergents, ordinateurs, cellulaires et cartes bancaires. Il est au cœur de stratégies d’expansion de plusieurs territoires.
L’extraction illégale du sable par milliards de tonnes à travers le monde mène les scientifiques et les organisations de défense de l’environnement à prédire une réalité alarmante : à la fin du 21e siècle, toutes les plages auront disparu. Alors que la construction connaît une croissance exponentielle sous la pression des économies émergentes et de la migration des populations vers les villes, plus de 75% des plages sont menacées de disparition et les sites d’extraction illégale se multiplient. Des côtes de la Floride jusqu’en Indonésie, en passant par Dubaï et Singapore, le sable est devenu en quelques années la source d’enjeux mondiaux faramineux.
Le Sable, enquête sur une disparition révèle par une investigation méticuleuse une réalité peu connue du grand public : la véritable bombe écologique et le drame social et humain que représente l’exploitation massive du sable.
Pour aller plus loin
- franceinter.fr – Enquête sur les trafics de sable en Inde dans l’émission «Secrets d’Info» (juin 2018).