Malaunay en transition(s)

mercredi 1 avril 2020
 | 16:30
Malaunay
Exposition
© Etienne Ster, Ville de Malaunay

Découvrez l’expérience de Malaunay, ville engagée avec acteurs locaux et citoyens dans une démarche de transition énergétique et écologique depuis plus de dix ans.

Dès 2006, la Ville de Malaunay (6 155 habitants, à 13km de Rouen) s’est engagée dans une démarche de transition énergétique afin de promouvoir la sobriété énergétique, la réduction des déchets et le recours aux énergies renouvelables, avec pour objectif d’alléger aussi bien l’empreinte écologique que la charge économique de ces dépenses énergétiques.

Grâce au soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et du dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, la Ville de Malaunay a entrepris des projets ambitieux en la matière tels que la rénovation énergétique du patrimoine bâti, l’investissement dans la production et l’auto-consommation d’énergie photovoltaïque, la création d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur… Aussi, la Ville a entrainé ses partenaires dans la rénovation et la construction de logements performants sur le plan énergétique.

En 2018, la Ville lance le dispositif La transition prend ses quartiers pour impliquer davantage les habitants dans cette démarche. Ce dispositif a été initié avec un « Défi de la transition » mobilisant sept équipes d’habitants autour de thématiques clés telles que : eau et énergie, biodiversité, alimentation et agriculture, mobilité, déchets, production et consommation responsables, innovation sociale et bien-être, dont des projets citoyens émergent aujourd’hui.

Découvrez cette démarche au fil d’un parcours dans la ville.

• en présence de représentants de la Ville de Malaunay

Pour aller plus loin

  • malaunay.fr – en savoir plus sur la démarche «Malaunay en transition(s)», sur le site de la ville.
rdv à l’hôtel de ville – Place de la Laïcité, 76770 Malaunay
mercredi 1 avril, 2020
16:30

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :