Et si la médiathèque prenait la route et s’installait dans les bourgs de la commune nouvelle au plus proche des habitants ? Partagez vos idées et préfigurez ce nouveau service de proximité.
Alors que la médiathèque de Vassy-Valdallière a récemment réaménagé ses espaces pour en faire un véritable lieu de convivialité, l’équipe de la médiathèque et Territoires pionniers vous invitent à participer à cet atelier créatif, convivial et ouvert à tous pour aller plus loin et imaginer ensemble quels pourraient être les contours d’une future médiathèque mobile à Valdallière.
Le réaménagement de la médiathèque est lié à une volonté d’adapter le lieu et ses services aux attentes et utilisations du public. De plus en plus, la médiathèque devient un espace de vie, de rencontres, entre toutes les générations, et pour tout le territoire de la commune nouvelle de Valdallière. Il apparaissait donc comme important que ces rencontres puissent avoir lieu dans un espace confortable et accueillant, ouvert davantage et proposant des possibilités autres que la lecture. Ainsi, le coin cafétéria permet à tout un chacun, même aux non-lecteurs, de venir pique-niquer sur place tout en jouant à un jeu de société ou un jeu vidéo, lire la presse… Le fait d’inciter à se poser, à flâner, à prendre son temps est une invitation à ouvrir un livre. Que le public se sente chez lui, comme à la maison. La signalétique a en outre été retravaillée pour être inclusive, visuelle, basée sur des pictogrammes.
Cette démarche d’ouverture vers les publics, d’ouverture du lieu, s’accompagne d’une démarche hors-les-murs. Ainsi, la médiathèque se souhaite davantage itinérante, à la rencontre des publics sur leurs lieux de vie ou sur des temps d’animation et de rassemblement… Et pas simplement quelques caisses de livres et des coussins, mais véritablement une mini-bibliothèque ou médiathèque qui se déplace. Petits ou grands, rendez-vous pour en discuter, l’imaginer, la dessiner !
· en présence de Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie et l’équipe de la médiathèque de Vassy