Réenchanter le monde.
Architecture, ville, transitions.

vendredi 13 mars 2020
 | 19:00
Rouen | Le Forum - Maison de l’architecture de Normandie
Exposition
Parc de la Biblioteca España, Medellín, Colombie © Diana Moreno

Quel monde habiterons-nous demain ? Au travers d’une exposition manifeste, découvrez les réflexions et propositions de 40 architectes du monde entier pour répondre aux défis d’aujourd’hui comme de demain.

«Réenchanter le monde » est une exposition-manifeste sur l’avenir du monde habité, conçue avec les architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture*. Au fil des années, ces architectes ont formé et animent une scène de recherche et de mise en question, reconnue dans le débat mondial sur les grandes transitions et leur effet sur la condition des hommes. Ces transitions – urbaines, écologiques, démographiques, économiques, énergétiques…– s’effectuent en ce moment, sous nos yeux. Du premier ébranlement de 1974 à la crise systémique de 2008, ce ne sont pas de simples secousses qui ont freiné le cours des choses mais une rupture d’ampleur qui s’est produite. Elle sépare un siècle qui fonda sa vision du progrès sur l’exploitation de ressources pensées inépuisables, d’un XXIe siècle qui doit d’abord se demander de quel «progrès» nous avons besoin, pour rechercher des alternatives.

Si l’on considère l’architecture dans son acception traditionnelle – une œuvre de commande – on a du mal à croire qu’elle puisse vraiment agir sur des enjeux aussi globaux et incertains que l’épuisement des ressources ou la violence du développement inégal. Les protagonistes de «Réenchanter le monde» affirment, eux, qu’un architecte n’est contemporain que s’il affronte ces réalités, met en cause les programmes, les modes de production, de décision… que nous avons hérités de l’ordre industriel moderne.

en présence de Marie-Hélène Contal, commissaire de l’exposition, directrice du développement culturel, chargée des relations internationales et coordinatrice du Global Award for Sustainable Architecture, Cité de l’architecture et du patrimoine

Une exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

* Le Global Award for Sustainable Architecture, littéralement « Prix mondial de l’architecture durable », est un prix international, placé sous le patronage de l’UNESCO, remis chaque année à cinq architectes qui « partagent les principes du développement durable et d’une approche participative de l’architecture aux besoins des sociétés, au Nord comme au Sud de la planète ».


Pour aller plus loin

  • citedelarchitecture.fr – présentation et lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine
  • A l’occasion de l’exposition, le Forum propose deux séances de projection pour prolonger, via une sélection de films, la découverte de certains des projets présentés dans l’exposition. A découvrir samedi 14 et samedi 21 mars.
Le Forum - Maison de l’architecture de Normandie, 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
vendredi 13 mars, 2020
19:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?