Fragments de monde #2

samedi 21 mars 2020
 | 15:00
Rouen | Le Forum, Maison de l’architecture de Normandie
Exposition
Bibliothèque du collège et logements des professeurs, architecte DIébédo Francis Kéré, Gando, Burkina Faso, 2004 © Diebedo Francis Kere

En écho à l’exposition Réenchanter le monde, cette sélection de films vous invite à découvrir des projets architecturaux qui répondent, dans une grande diversité de contextes, aux défis de notre siècle.

Quel monde habiterons-nous demain ?

Jusqu’au 30 mai, le Forum présente l’exposition Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions, une exposition manifeste des architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture* pour répondre aux défis d’aujourd’hui comme de demain.

Il est caractéristique des architectes de recherche qu’ils aient besoin de sites d’expérience au long cours. Certains, par la grâce d’un projet exceptionnel ou la volonté d’avoir un laboratoire à l’échelle 1, ont pu construire des lieux suffisamment grands et complexes pour constituer un « fragment » du monde, tel qu’il pourrait être. 

Le village de Gando de Francis Kéré, l’université de Hangzhou que Wang Shu a construite et où il enseigne, la rue Delacroix rénovée par ses habitants avec Construire à Boulogne-sur-Mer, l’agence atelier du Studio Mumbai à Alibaug en Inde, au Yémen, dans la vallée du Hadramaout, la fondation créée par Salma Samar Damluji pour sauver l’architecture de terre, sont devenus des lieux de civilisation du nouveau siècle.

en présence de l’équipe du Forum

Programme détaillé :
– Gando, Burkina Faso, architecte Francis Kéré – 26 minutes, production Cité de l’architecture et du patrimoine, 2014.
– Village City, Hangzhou, Chine, architectes Wang Shu et Lu Wenyu – 20 minutes, production Cité de l’architecture et du patrimoine, 2014.

Cette projection est la seconde d’un cycle de deux séances : premier rendez-vous samedi 14 mars à 15h.

* Le Global Award for Sustainable Architecture, littéralement « Prix mondial de l’architecture durable », est un prix international, placé sous le patronage de l’UNESCO, remis chaque année à cinq architectes qui « partagent les principes du développement durable et d’une approche participative de l’architecture aux besoins des sociétés, au Nord comme au Sud de la planète ».


Pour aller plus loin

  • citedelarchitecture.fr – présentation et lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Le Forum, Maison de l’architecture de Normandie – 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
samedi 21 mars, 2020
15:00
contact@man-leforum.fr
02 35 03 40 31

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?