Paysage habitable
Tony Durand

7 mars – 28 mars | visible en continu
Caen | La Vitrine de Pop
Caen | 7 mars – 28 mars
Exposition
© Tony Durand

L’artiste Tony Durand propose une manière équitable d’habiter le paysage avec cette installation vivante et ludique.

L’installation “Paysage habitable“ consiste en un ensemble d’éléments végétaux, minéraux, architecturaux, placés sur des plans successifs à l’intérieur d’une vitrine. Au centre de l’installation, une grande roue d’un genre particulier, puisque ses nacelles ont été remplacées par des maisons individuelles. La rotation constante de la roue permet ainsi à chacun de bénéficier de la même vue et du même taux d’ensoleillement : une manière équitable d’habiter le paysage, en somme.

Une rencontre conviviale avec l’artiste viendra clore l’exposition, samedi 28 mars à 17h30.

Tony Durand vit et travaille à Cherbourg. Puisqu’il faut des étiquettes, il revendique celle de graphiste, qui lui semble recouvrir l’ensemble de ses activités, mais le terme de « trouvailleur » est peut-être plus juste. Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, il effectue des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle, ceux-ci nourrissant celle-là et inversement. 


Les travaux de graphistes espagnols tels qu’Isidro Ferrer et Milimbo lui semblent des modèles de singularité. La simplicité et l’évidence des images de Jochen Gerner ou Benoît Bonnefritte, entre autres, lui paraissent illustrer à merveille l’instigation « moins c’est plus ». Il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse, la Pastèque et Actes Sud Junior, et trace son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers.

La Vitrine de Pop est un lieu d’exposition participatif créé par l’artiste Pop the Fish. Chaque mois, il est proposé à un artiste (en herbe ou confirmé), d’investir l’endroit et de laisser libre cours à son imagination.
Les installations proposées sont alors visibles gratuitement 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, La Vitrine de Pop est là pour apporter aux passants et aux curieux un peu de plaisir, les questionner, ou simplement, les faire sourire.


Pour aller plus loin

La Vitrine de Pop – 61 rue Saint-Martin, 14000 Caen
7 mars – 28 mars | visible en continu

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?